Réponse Courte

Solutions simples

Comment Appelle-t-on une cite qui contrôle un territoire maritime important?

Comment Appelle-t-on une cité qui contrôle un territoire maritime important?

Le terme cité-État désigne les villes européennes qui ont connu l’indépendance. On compte notamment : les communes italiennes, qui ont connu leur heure de gloire aux XII e et XIII e siècles, parmi elles, les Républiques maritimes de Venise, Gênes, Pise et Amalfi ; la ville de Bâle en Suisse.

Comment s’appelle aujourd’hui l’ancienne Mésopotamie?

Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd’hui la majeure partie au niveau de l’actuel Irak. Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”.

LIRE AUSSI:   Quelle est la source de fluorure de calcium naturel?

Qu’est-ce qui nous permet de connaître l’histoire d’une Cité-état comme ur?

Ur est une cité-État, c’est-à-dire une ville qui possède son propre gouvernement et son propre territoire. Ce territoire est composé de la ville et de la campagne environnante. La cité-État d’Ur est dirigée par un roi, qui détient le pouvoir politique et militaire.

Quel type d’habitat est né en Mésopotamie?

La Mésopotamie est un habitat naturel du blé, des vaches et des moutons. Les terres de Mésopotamie sont fertiles et peuvent être cultivées sans irrigation, sauf au sud où les fleuves Tigre et Euphrate fournissent l’eau nécessaire (mais pas la mer : l’eau salée tue les plantes.).

Pourquoi la cité d’Athènes est une cité puissante?

Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante? Athènes est considérée comme une ville puissante car elle est dotée : D’une la puissance militaire (grâce à ses nombreuses victoires), De richesses : les mines d’argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique.

LIRE AUSSI:   Quel montant pour les droits de succession?

Qui possède le droit d’exploiter le domaine marin dans la ZEE?

La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d’océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs États dans le cas d’accords de gestion partagée) dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources.

Comment Appelle-t-on les habitants de Mésopotamie?

Au début des temps historiques, les habitants de la Mésopotamie méridionale (Basse-Mésopotamie) appartiennent à deux populations distinctes. Depuis les bords du golfe Persique jusqu’au delà de Nippur est un peuple appelé sumérien par ses voisins septentrionaux et qui est l’inventeur de l’écriture cunéiforme.

Quels sont les habitants de la Mésopotamie?

Au iii e millénaire, la Mésopotamie compte ainsi de nombreuses cités-États, telles Uruk, qui compte alors plus de 50 000 habitants, Akkad, Ur ou Lagash. Chacune est indépendante, et dirigée par un roi héréditaire. Les habitants de la Mésopotamie croient en plusieurs dieux.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les principales zones a risques dans le monde?

Quelle est l’activité économique des villes mésopotamiennes?

L’activité économique des villes mésopotamiennes se déroule généralement dans les rues, sur lesquelles ouvrent les boutiques des artisans, en plus des temples, palais, et résidences de marchands qui sont aussi des lieux de transactions commerciales et des ateliers.

Quelle est l’archéologie de la Mésopotamie?

L’archéologie de la Mésopotamie a porté uniquement sur des centres urbains, et jamais sur des sites ruraux (en dehors de la période pré-urbaine). L’attention s’est surtout portée sur les grands monuments (temples, palais) plus que sur les quartiers résidentiels. Les villes sont souvent protégées par une muraille,…

Est-ce que les Mésopotamiens sont à l’origine de l’écriture?

L’ensemble des historiens et des archéologues contemporains s’accordent à dire que les Mésopotamiens sont à l’origine de l’écriture. Ils utilisaient un système de signes qualifiés de « pictogrammes » ; plus tard, aux alentours du IVe millénaire av.