Réponse Courte

Solutions simples

Comment Athenes A-t-elle ete le berceau de la democratie?

Comment Athènes A-t-elle été le berceau de la démocratie?

-C., Athènes et les autres cités grecques entrent en guerre contre les Perses : ce sont les guerres médiques (490-479 av. C’est après les guerres médiques, au milieu du 5e siècle av. J. -C., qu’a ainsi lieu l’âge d’or de la démocratie athénienne.

Quel pays est le berceau de la démocratie?

Articles détaillés : Démocratie athénienne, Assemblées romaines et République romaine. La démocratieprend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d’Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C.

Où est née la démocratie?

Athènes
Les Grecs d’Athènes furent les premiers à expérimenter la démocratie. Elle a pour étymologie les mots démos (peuple) et kratos (pouvoir).

LIRE AUSSI:   Quelle est la monarchie constitutionnelle?

Qui a créé la démocratie athénienne?

Périclès
Périclès : inventeur de la démocratie et homme d’état Athénien.

Comment est née la démocratie athénienne?

En 507 av JC, Clisthène décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs. Les citoyens pourront voter pour choisir ceux qui dirigent la cité. C’est ainsi que nait l’idée de la démocratie dans la cité d’Athènes.

Quelles sont les causes de la crise du régime athénien?

Pendant l’âge d’or du V° siècle, le rayonnement politique économique et culturel d’Athènes est tel que seule Sparte peut contester son hégémonie. Les deux cités, que tout oppose, entrent en conflit en 431. l’expédition de Sicile : après la mort de Périclès, les Athéniens ne renoncent pas à vaincre sur mer.

Comment la démocratie est apparue en France?

Il fut pratiqué en France entre 1792 et 1795, lorsque la Convention fut chargée d’établir une constitution. Ce régime témoigne que le régime représentatif n’est pas nécessairement associé à une séparation des pouvoirs.

LIRE AUSSI:   Quels sont rapidement les materiaux renouvelables?

Comment sont prises les décisions dans la démocratie athénienne?

a)Les citoyens gouvernent Les citoyens se réunissent sur une colline d’Athènes : la Pnyx pour voter les lois et prendre des décisions politiques, c’est l’ Ecclésia . L’Ecclésia vote les lois, décide de la guerre et vote l’ostracisme, c’est à dire l’exil pour dix ans, d’un ambitieux qui menace la cité.

Quand est née la démocratie à Athènes?

La démocratie à Athènes a vu le jour au Ve siècle avant J. -C. Une crise économique et politique est à l’origine de l’apparition de ce nouveau modèle politique. Deux hommes d’État, Solon et Clisthène, furent les deux principaux acteurs de la naissance de la démocratie.

Comment se met en place la démocratie Athenienne?

La démocratie athénienne repose sur trois grands principes : le droit de tous les citoyens à la parole (que ce soit à l’assemblée du peuple ou devant les tribunaux), l’accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou par tirage au sort), l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Johannes Vermeer a peint La jeune fille a la perle?

Comment s’organise la démocratie athénienne?

La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l’Agora : c’est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.