Table des matières
Comment attirer les jeunes adultes dans les musées?
Le groupe des personnes qui aiment interagir avec les autres est influencé par plusieurs caractéristiques comme la restauration, le fait que «l’exposition encourage les gens à converser librement pendant la visite, plutôt que de chuchoter» et l’idée de «prendre part à une aventure interactive».
Qui va dans les musées?
La majorité des visiteurs des grands musées de la Région parisienne – qui représentent près d’un cinquième des entrées à l’échelle nationale – sont des touristes étrangers. Les étrangers représentent 67 \% du public du Louvre, la moi- tié de celui d’Orsay et 48 \% pour celui de Versailles.
Quelle est la difficulté à retenir les adolescents au musée?
4 Dans une étude menée auprès de cent neuf professionnels de musées d’art, d’histoire et de société mais aussi de sciences en France [4] [4] Timbart N., Les adolescents et les musées : état des lieux et…, il apparaît que ces professionnels ressentent une grande difficulté à attirer et à retenir les adolescents au musée.
Pourquoi le musée ne fait pas partie des préoccupations des adolescents?
7 Ces professionnels estiment que le musée ne fait pas partie des préoccupations des adolescents, qu’ils ne le fréquentent pas car il correspond au monde des adultes. En règle générale, d’après eux, les jeunes ne considèrent pas le musée comme un endroit qui s’adresse à eux. Ce lieu privilégie le regard, la lecture et l’écoute.
Quelle est la mission d’un musée?
Une des missions principales d’un musée, c’est de faire en sorte que les objets conservés aujourd’hui dans les salles et les réserves restent dans leur état actuel pendant plusieurs centaines d’années. Pour réussir cette mission, les conservateurs mettent en pratique plusieurs techniques… Pars en visite !
Quels sont les facteurs associés à la présence des jeunes dans les musées?
54 Lemerise [31] a déterminé les facteurs les plus souvent associés à la présence des jeunes dans les musées : la localisation des musées et leur facilité d’accès, la catégorie socioprofessionnelle des parents, les thèmes liés à leur culture, une publicité adaptée pour les visites libres.