Table des matières
- 1 Comment avoir des renseignements sur sa retraite?
- 2 Quelles sont les conditions pour travailler après la retraite?
- 3 Où s’adresser pour faire le point sur sa retraite?
- 4 Est-ce que je peux travailler après avoir pris ma retraite?
- 5 Comment faire sa demande de retraite par courrier?
- 6 Comment obtenir un formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO?
- 7 Est-ce que vos droits à la retraite sont éligibles au CPF?
- 8 Comment liquider vos droits à la retraite?
- 9 Qui peut nous renseigner sur la retraite?
- 10 Où chercher des renseignements sur la retraite?
- 11 Qui s’occupe de la retraite?
- 12 Quelle retraite pour 162 trimestres?
- 13 Quel est votre accompagnement pour votre départ à la retraite?
- 14 Quel est le traitement de votre départ en retraite?
Comment avoir des renseignements sur sa retraite?
Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.
Quelles sont les conditions pour travailler après la retraite?
Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes : Avoir au moins de 60 ans. Réunir au minimum 150 trimestres tous régimes de base confondus. Exercer une seule activité à temps partiel entre 40 \% et 80 \% de la durée légale ou conventionnelle du travail.
Où se procurer un dossier de demande de retraite?
vous désirez des informations complémentaires ; vous souhaitez nous rencontrer : appelez-nous au numéro unique 3960, connectez-vous sur le site www.lassuranceretraite.fr. Créez votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr et profitez de services personnalisés pour préparer et suivre votre retraite.
Où s’adresser pour faire le point sur sa retraite?
Pour les salariés, les salariés et non-salariés agricoles, les artisans et commerçants, la demande de retraite doit être envoyée à la caisse de retraite de leur lieu de résidence. Les salariés expatriés doivent, eux, la transmettre à la caisse du lieu d’implantation de leur employeur français.
Est-ce que je peux travailler après avoir pris ma retraite?
Tout retraité du régime général de la Sécurité sociale peut reprendre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, sa pension de retraite de base avec les revenus de cette activité.
Puis-je travailler après ma retraite chez le même employeur?
Le retraité doit en effet signer un nouveau contrat de travail, même s’il est embauché dans son ancienne société. Il devra attendre 6 mois entre la date d’effet de sa pension et la reprise d’une activité chez le même employeur. être âgé de 67 ans ou être âgé de 62 ans s’il bénéficie d’une retraite à taux plein.
Comment faire sa demande de retraite par courrier?
Les formulaires de demande de retraite sont téléchargeables sur les sites de chaque caisse. Vous pouvez aussi leur demander de vous les envoyer par courrier. Après avoir imprimé le formulaire de chaque caisse de retraite dont vous dépendez, envoyez-lui le document rempli, accompagné de tous les justificatifs.
Comment obtenir un formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO?
Vous pouvez également demander à recevoir, par courrier, un dossier de demande de retraite complémentaire, en contactant l’un des conseillers retraite au 0 820 200 189* (* Service 0,09 € TTC la min. + prix appel). Accédez à l’annuaire des Centres d’information retraite Agirc-Arrco (Cicas).
Comment financer votre formation avant votre départ en retraite?
Plutôt que de les perdre, il faut donc penser à mobiliser vos crédits de formation avant votre départ en retraite. Vous pourriez donc avoir envie de vous inscrire à l’une des nombreuses formations de préparation à la retraite disponibles sur Internet. Le problème, c’est que pour être éligible au CPF, une formation doit être certifiante.
Est-ce que vos droits à la retraite sont éligibles au CPF?
1 Une fois vos droits à la retraite liquidés, votre compte CPF n’est plus utilisable. Vous devez donc mobiliser vos crédits de formation avant de quitter le monde du travail. 2 À ce jour, il n’est pas possible de transférer vos crédits CPF vers le compte d’un tiers. 3 Les formations de préparation à la retraite ne sont pas éligibles au CPF.
Comment liquider vos droits à la retraite?
Si vous êtes certain de vouloir liquider vos droits à la retraite, le mieux reste donc d’utiliser votre CPF pour une formation qui pourrait vous paraître utile pour « vos vieux jours ». Si vous comptez voyager par exemple, vous pouvez tout à fait mobiliser votre CPF pour une formation linguistique.
Comment rédiger un discours de départ en retraite?
Voici deux idées de discours pour vous aider à rédiger le vôtre. Discours de départ en retraite : en voici deux exemples. Si vous souhaitez vous orienter sur un discours plutôt classique, conventionnel, débutez-le en remerciant l’ensemble de vos collègues. Puis dites quelques mots sur votre carrière.
À partir de 45 ans. Vous pouvez obtenir un entretien d’information gratuit auprès de vos caisses de retraite, afin de faire le point sur vos droits et obtenir des simulations du montant de votre retraite. Vous pouvez également faire une simulation en ligne via votre compte retraite.
Qui peut nous renseigner sur la retraite?
N’importe laquelle des caisses de retraite dont vous avez dépendu. À partir de 45 ans, vous pouvez également demander à celle-ci un entretien d’information, pour savoir où vous en êtes de vos droits, l’âge auquel vous pourrez partir à la retraite, etc.
Où chercher des renseignements sur la retraite?
Pour en savoir plus
- Info retraite. Groupement d’intérêt public « Union retraite »
- Site de l’Assurance Retraite de la Sécurité sociale.
- Site de l’Agirc-Arrco.
- Site des retraites des fonctionnaires de l’État.
- Site de la CNRACL.
- Site de la RAFP.
- Site de l’Ircantec.
- Pour bien vieillir.
Comment savoir si on a le droit à la retraite?
L’âge légal est l’âge minimum à partir duquel vous pouvez demander votre retraite au régime général. Il dépend de votre année de naissance, il est de 62 ans si vous être né après 1955. Même si vous avez l’âge légal, cela ne signifie pas forcément que vous pouvez bénéficier d’une retraite au taux maximum.
Qui s’occupe de la retraite?
Le Service coordination européenne de l’Agirc-Arrco enregistre votre demande de retraite complémentaire. Vous recevez par courrier un dossier à compléter et à renvoyer. A réception, ce dossier est transmis à votre caisse Agirc-Arrco, pour le calcul et le paiement de votre retraite complémentaire.
Quelle retraite pour 162 trimestres?
Départ en retraite à 62 ans : âge minimum
Année de naissance | Durée de cotisation |
---|---|
1948 ou avant | 160 trimestres (40 ans) |
1949 | 161 trimestres (40 ans et un trimestre) |
1950 | 162 trimestres (40 ans et deux trimestres) |
1951 | 163 trimestres (40 ans et trois trimestres) |
Qui peut m’informer sur ma retraite?
Qui peut m’informer sur ma situation pour la retraite? N’importe laquelle des caisses de retraite dont vous avez dépendu. À partir de 45 ans, vous pouvez également demander à celle-ci un entretien d’information, pour savoir où vous en êtes de vos droits, l’âge auquel vous pourrez partir à la retraite, etc.
Quel est votre accompagnement pour votre départ à la retraite?
EOR consultants vous propose un accompagnement dans vos démarches suivi des éventuelles corrections pour votre dossier de retraite. En effet, EOR vous propose de vous assister à tous niveaux pour préparer votre départ à la retraite dans les meilleures conditions.
Quel est le traitement de votre départ en retraite?
Le traitement de votre départ en retraite par mandat, le pointage de votre relevé de carrière et contrôle de vos droits jusqu’au versement des pensions.
Que signifie le droit à l’information sur la retraite?
Concrètement, le droit à l’information sur la retraite signifie que les différentes caisses de retraite s’arrangent entre elles pour réunir l’ensemble des informations vous concernant, quel que soit votre parcours et le nombre de régimes dont vous avez dépendu.
https://www.youtube.com/watch?v=dJ_YUyxfcMo