Réponse Courte

Solutions simples

Comment bien analyser une source?

Comment bien analyser une source?

Identifier l’objectif recherché, l’intention de l’auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle.) Sur une page web, identifier la date de création du site et la date la dernière mise à jour permet savoir si l’information est d’actualité.

Comment interpréter l’histoire?

Comment interpréter un document historique

  1. Lire le titre: il résume le sujet, précise souvent le territoire représenté, donne une indication de temps (année ou époque).
  2. Décoder la légende: la légende donne la signification des symboles qui figurent sur la carte.

Comment faire une analyse de document en géopolitique?

Commence par présenter le ou les documents 👐 Si tu as bien respecté cette étape, tu n’auras pas de mal à présenter les docs, en rappelant leur nature, leur auteur et leur date. Fournis également la source de chaque doc ainsi que des éléments du contexte historique ou géopolitique dans lequel il a été produit.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de manutention?

Comment analyser une source primaire?

Écrivez ou parlez de la source. Que vous analysiez une source primaire dans le cadre d’une discussion de classe, d’une dissertation ou pour votre usage personnel, vous avez la possibilité d’utiliser ce que vous avez appris sur la fiabilité de la source pour écrire ou en parler de façon plus éclairée.

Comment commenter des sources?

Commentaire (ou explication) du document Lisez attentivement le texte en cherchant à le comprendre. Recherchez le sens des termes inconnus et les informations nécessaires sur les autres références (culturelles, politiques, historiques, …) Dégagez l’idée générale du texte en quelques mots.

Comment interpréter un doc?

Comment interpréter un document écrit? Un document écrit est une information transmise en mots. Ce type de document peut relater aussi bien un fait qu’une opinion. Il faut ainsi porter une attention par- ticulière à la nature des renseignements qu’il contient, afin d’en cerner le contenu de façon appropriée.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre une lotion et une eau micellaire?

Quelle est la nature d’un document?

Dire « ce document est un texte » ou « c’est un tableau de statistiques », cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d’un document. Il faut donc relever d’autres indices dans et autour du document qui permettent de préciser cette nature. Chaque type de document s’étudie d’une manière particulière.

Quelle est la méthode d’analyse de documents en histoire?

Fiche méthode : l’analyse critique de documents en Histoire. Cette fiche méthode présente les différentes étapes exigées lors d’une analyse de documents de la 6° à la Terminale. Il appartient à chaque enseignant d’adapter les consignes en fonction du document étudié, du niveau des élèves et des caractéristiques des différents examens.

Quels sont les documents utiles en histoire?

Les documents utiles en histoire sont nombreux et variés : textes de recherche, articles de journaux ou de revues, documents iconographiques, documents audiovisuels, etc. Dans tous les cas, il faut analyser les documents en suivant la méthode historique.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la danse est une discipline feminine?

Quel est le rôle de l’historien?

L’historien, à l’aide de la méthode historique, peut en retirer des connaissances et ensuite comparer les différentes sources entre elles afin de confirmer ou d’infirmer certaines hypothèses. On peut dire que l’historien agit comme un détective puisqu’il cherche constamment à remettre en contexte le document ou la source qu’il étudie.

Comment rédiger l’analyse critique du document?

– Rédiger l’analyse critique du document. Chaque partie présente une idée, l’explique et l’illustre par des exemples précis. Afin d’éviter la paraphrase et la dissertation, il faut constamment faire référence au document avant de l’analyser. Le document est cité d’une manière courte à l’aide de guillemets.