Table des matières
Comment calculer la quantité de soude caustique?
Pour connaître la quantité de soude nécessaire, il suffit de multiplier l’indice de saponification (exprimée en grammes ci-dessous) par le poids du corps gras: Pour l’huile d’olive: 0,135 x 200g = 27,00g. Pour l’huile de coco: 0,183 x 150g = 27,45g.
Comment calculer la soude pour savon?
La masse molaire de la Soude est de 39,99 g/mol et celle de la Potasse est de 56,11 g/mol. Donc 39,99/56,11=0,713. Donc on a juste à prendre sa calculette et à faire : (189/1000)*0,713 = 0,135 g. Il faut 0,135g de soude pour transformer 1g d’huile d’Olive en savon.
Quel est le meilleur calculateur de saponification?
savon Soapcalc
Le meilleur calculateur de saponification est le calculateur savon Soapcalc selon nous. Pour le calcul de la quantité de soude, on vous conseille le calculateur SoapCalc. L’interface est complète et riche puisque vous avez toutes les informations nécessaires pour vérifier la composition de vos recettes.
Comment faire dissoudre la soude caustique?
Pourtant les cristaux de soude se diluent mal dans l’eau froide. Ne les mélangez pas dans de l’eau froide : ils vont se condenser et durcir. Pour pouvoir les diluer, il faut dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau tiède. La température idéale est entre 30 et 35°.
Comment fabriquer du savon avec de la soude caustique?
La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu’à obtention d’une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.
Où se procurer de la soude caustique?
La Soude caustique se trouve la plupart du temps dans les rayons “Bricolage” des supermarchés ou dans n’importe quel magasin de Bricolage. Elle est souvent vendue comme déboucheur pour canalisation et se présente soit en poudre / perles soit en liquide (on l’appelle alors “Lessive de Soude”).
Comment utiliser calculateur savon?
Réglez le surgraissage et la concentration de votre lessive de soude. Je vous conseille une concentration à 31\% et un surgraissage à 8\%. Cela convient à tous les savons, sauf quelques exceptions comme les 100\% coco ou 100\% olive.
Comment faire du savon à chaud?
Comme son nom m’indique, la saponification à chaud consiste à bouillir la lessive avec les matières grasses à haute température (de 80° à 100°C). La pâte à savon est cuite jusqu’à la fin du procédé de saponification. Contrairement au savon à froid, le savon à chaud est prêt à l’emploi plus rapidement.
Quel est le délai de conservation de la soude caustique?
Respectez le délai de conservation : La soude caustique en micro-billes se conserve 2 ans, passé ce délai elle risque d’être moins efficace. La soude caustique est sensible à l’humidité (risque de paquets). Conservez la soude caustique dans son bidon d’origine bien fermé.
Est-ce que la soude caustique est dangereuse?
Et finalement, c’est un raisonnement sensé quand on sait que la soude caustique est dangereuse : La soude est corrosive sur la peau (on le verra plus bas) => le savon artisanal est fait avec de la soude => le savon artisanal est corrosif pour la peau et donc dangereux.
Quel est le rôle de la soude?
Le rôle de la soude est de saponifier les matières grasses (huiles et graisses). En effet c’est la combinaison des acides gras avec la soude qui permet de faire du savon. La soude possède la propriété d’émulsionner les matières grasses sans les détruire pour faire son savon.
Quel est le calcul de la soude?
Le calcul de la soude à été fait pour 500g d’huiles. 5\% de 500 cela fait : 5 × 500 = 2500 2500 ÷ 100 = 25 Nous allons rajouter 25g d’huile en tout, à répartir entre les différentes huiles.