Comment combattre l’intolérance?
Cela pointe notre responsabilité collective dans le fait que l’intolérance existe et progresse. L’intolérance se développe précisément parce que nous lui laissons la place de se développer. Ainsi, la meilleure manière de combattre l’intolérance est de s’attaquer à ses causes, plutôt que de s’attaquer aux intolérants eux-mêmes.
Comment se multiplient les comportements intolérants?
Les idées et les comportements intolérants ont toujours existé. Mais on remarque qu’ils se multiplient lorsque la cohésion de la société recule : moins de solidarité, moins de civisme, moins d’éducation, plus de communautarisme. Cela pointe notre responsabilité collective dans le fait que l’intolérance existe et progresse.
Comment combattre la tolérance au quotidien?
Mais cette vision juridique et statique doit être complétée d’ une vision sociale et dynamique : plutôt que de combattre l’intolérance par la répression légale (qui peut être vue comme une forme d’intolérance…), je dois incarner la tolérance au quotidien et tenter de la faire grandir au maximum.
Comment sortir du paradoxe de la tolérance?
Sortir du paradoxe de la tolérance ne peut se faire qu’au niveau collectif, par la discussion et la prise de décision politique. Ainsi des règles légitimes et partagées viendront poser des limites à la tolérance et à l’intolérance. Que faire face à un comportement intolérant? Ainsi la tolérance s’incarne, se transmet, se cultive. En conclusion.
Comment se trouvent les séparatistes en Angleterre?
Et puis, avec le temps, les séparatistes se trouvent moins à l’aise dans leur nouveau pays qu’ils ne l’étaient en Angleterre tant la Hollande est tolérante des autres religions et des mœurs relâchées. Ils décident de quitter l’Europe pour élire domicile en Amérique du Nord.
Est-ce que l’incitation à l’intolérance est criminelle?
Il faudrait alors considérer que, ce faisant, ils se placent hors la loi et que l’incitation à l’intolérance est criminelle au même titre que l’incitation au meurtre, par exemple.