Table des matières
Comment décrire une clé?
La clef est un instrument en métal servant à actionner une serrure afin d’ouvrir ou fermer un tiroir, une porte par exemple. Les parties de la clef sont: – la tige pleine, appelée bénarde ou pénardes, ou bien forée, alors appelée en canon.
Pourquoi on met un fa clef?
Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français. La graphie « clé », à peine moins ancienne (v. 1121), est la réfection d’un singulier sur l’ancien pluriel « clez, cles », où le « f » final avait disparu devant « z, s ».
Comment Ecrire trousseau de clés?
Ensemble de plusieurs clefs, utilisées par une même personne, et réunies par une boucle de métal, de cordelette, un porte-clefs, etc….Locution nominale.
Singulier | Pluriel |
---|---|
trousseau de clefs | trousseaux de clefs |
\tʁu.so də kle\ |
Quelle est la différence entre une carte-clé et une clé métallique?
Par rapport aux clés métalliques traditionnelles encombrantes et pouvant être égarées rapidement, une carte-clé englobe une conception modeste et compacte et ne présente aucun risque d’être endommagée ou perdue. De plus, ils sont assez abordables pour le remplacement, donc l’affaire ne sera pas coûteuse si vous la perdez.
Quel est le type de clé utilisée par les plombiers?
Clé lavabo. Type de clé utilisée par les plombiers pour accéder à des écrous dans des lieux exigus et/ou difficiles d’accès. Elle se compose d’une tête de serrage formée d’une pièce en croissant munie de crans sur la face intérieure et d’une pièce articulée sur la première et permettant un auto-serrage.
Quel est le profil de la clé à molette?
Le « profil OGV » est un profil de clé à œil développé par la société Facom, et qui dirige la force contre les pans de l’écrou et non sur les angles. La clé à molette est un outil inventé en 1888 par le suédois Johan Petter Johansson, dont l’ouverture est adaptable à la tête de la vis ou de l’écrou.
Quel type de clé est utilisé pour les boulons?
Ce type de clé est utilisé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. L’angle entre la fourche et le manche est généralement de 15° (ou 75° pour certains modèles). Elle est nommée plate pour la configuration plate de la tête sans renfort.