Table des matières
Comment définir une fondation?
L’article 18 de la loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat définit la fondation comme : « l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une oeuvre d’intérêt général et à but non lucratif. »
Quelles sont les critères de choix d’une fondation?
Les critères influant le choix d’une fondation sont donc : – La qualité du sol. – Les charges amenées par la construction. – Le coût d’exécution. 1°) La fondation doit résister elle-même aux charges et doit être calculée en conséquence.
Comment déterminer le type de fondation?
Pour choisir le type de fondations pour un ouvrage, il faut connaître la nature du sol et la suite des couches de terrains qui se superposent ainsi que le niveau de l’eau dans le sol et pour la construction il faut connaître sa descente des charges c’est-à-dire les poids et les surfaces qui se poseront sur le sol.
Quelle est la fonction d’une fondation?
Les fondations d’un bâtiment représentent un enjeu essentiel de sa construction, car elles forment la partie structurelle qui assure sa portance et permet de contrôler les tassements dus aux charges qu’il applique au sol et les infiltrations dues à la présence éventuelle d’eau dans le terrain.
Quel est le but d’une fondation?
Les principes d’une fondation Ainsi, la fondation agit pour des bénéficiaires en mettant à disposition des biens, des droits et des ressources pour la réalisation d’un projet d’utilité publique. Il existe plusieurs types de fondations selon la mission visée, la nature du fondateur et les moyens disponibles.
Quelle est la principale différence entre les fondations superficielles et les fondations profondes?
La fondation superficielle est, par définition, une fondation qui repose sur le sol ou qui n’y est que faiblement encastrée. Les fondations profondes (pieux et barrettes) reportent, elles, les charges tant dans les couches profondes que dans les couches superficielles qu’elles traversent.
Comment choisir le type des fondations?
Types de fondation
- Fondation conventionnelle. Il existe deux types de fondations : superficielle ou conventionnelle, et profonde.
- Fondation semi-profonde.
- Fondation profonde.
Pourquoi une fondation profonde?
Des fondations profondes sont nécessaires lorsque le sol n’est pas de bonne qualité, ou pour supporter le poids d’un grand bâtiment. On parle de fondations profondes lorsqu’elles sont mises en place à plus de 8 mètres de profondeur.