Réponse Courte

Solutions simples

Comment depister un cancer de la vessie?

Comment dépister un cancer de la vessie?

Pour dépister au plus tôt une éventuelle rechute, les personnes qui ont eu un cancer de la vessie sont suivies régulièrement et, ce, toute leur vie. En fonction du résultat des examens complémentaires, le médecin peut déterminer le stade d’évolution du cancer de la vessie.

Quel est le taux de survie après le cancer de la vessie?

Avec un traitement approprié, le taux de survie cinq ans après le diagnostic de cancer de la vessie est de 80 à 90 \% lorsque le cancer a été diagnostiqué au stade non invasif, et d’un peu moins de 50 \% si la tumeur avait déjà envahi la couche musculeuse au moment du diagnostic.

LIRE AUSSI:   Ou ca fait le moins mal de se faire tatouer?

Quels sont les symptômes de la vessie?

Dans environ 20 \% des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d’envies fréquentes d’uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos. Mais ces symptômes sont également ceux des infections urinaires, beaucoup plus fréquentes que les cancers de la vessie.

Est-ce que le cancer est dû au vieillissement?

Il est dû au vieillissement et à l’accroissement de la population. On estime aussi qu’en 2019, 22 100 personnes seront emportées par un cancer dans la province, soit 61 décès par jour. Ainsi, en moyenne au Québec, toutes les 9 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer.

Quel est le stade clinique du cancer de la vessie?

Cependant souvent, ce stade clinique sous-estime l’extension réelle de la tumeur dont le stade pathologique se rapproche plus. L’évaluation du stade du cancer de la vessie est effectuée selon la classification internationale des cancers de vessie. C’est le système TNM.

LIRE AUSSI:   Comment faire une capture sur SNAP?

Quel est le taux de survie pour le cancer de la vessie?

Avec un traitement adapté, le taux de survie à 5 ans est de 80 à 90\% lorsqu’il a été détecté au stade non invasif et un peu moins de 50\% lorsqu’il était déjà profond au moment du diagnostic. Une fois guéri, le cancer de la vessie est sujet à la récidive dans 50 à 70\% des cas de tumeur non invasive.

Pourquoi le cancer de la vessie récidive?

Après guérison, le cancer de la vessie récidive fréquemment (dans 50 à 70 \% des cas de tumeur de la vessie non invasive). Dans 10 à 30 \% des cas de rechute, la tumeur a commencé à envahir la couche musculeuse de la paroi de la vessie lorsque la récidive est diagnostiquée.