Table des matières
Comment devenir chiropraticien en France?
En France, seul l’IFEC (institut franco-européen de chiropraxie), établissement privé, est habilité à délivrer ce diplôme (niveau bac + 5). La formation, ouverte aux bacheliers scientifiques (mise à niveau possible pour les autres), dure 5 années.
Ou travail un chiropraticien?
En général, le chiropraticien exerce en clinique privée auprès d’une clientèle diversifiée. Il peut être propriétaire de sa clinique ou travailler pour d’autres chiropraticiens. Le chiropraticien peut aussi se consacrer à la recherche ou à l’enseignement universitaire.
Comment aller voir un chiropracteur?
Citons notamment :
- les douleurs dans le bas du dos (lombalgies mécaniques), au niveau des cervicales, ou encore au coccyx ;
- les sciatiques ;
- les céphalées d’origine cervicale ;
- des vertiges ;
- des torticolis ;
- des lumbagos ;
- des douleurs au niveau des genoux, des épaules, des omoplates, aux talons, aux chevilles ;
Quelle formation pour devenir chiropracteur?
Études / Formation pour devenir Chiropracteur / Chiropractice. En France, la chiropraxie est légalisée depuis mars 2002 et réglementée depuis janvier 2011. Ce professionnel de santé pour exercer doit obligatoirement être détenteur du titre de docteur en chiropraxie.
Quel est le diplôme requis pour exercer en tant que chiropracteur?
Le diplôme requis pour exercer en tant que chiropracteur est obtenu dans l’une des écoles accréditées par le Chiropractic Council of Education. En France, le seul établissement qui délivre ce titre est l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), basé à Paris et Toulouse.
Comment commencer votre carrière de chiropracteur?
Après le baccalauréat spécialité scientifique, des études de médecine et un sérieux approfondissement de ses connaissances en biologie… vous pourrez donc commencer votre carrière de chiropracteur à domicile ou en cabinet.
Quelle est la rémunération des chiropracteurs?
Installés en libéral, les chiropracteurs gagnent de 20 000 € à 100 000 euros par an. Leur rémunération est fonction de leur renommée et de l’importance de leur patientèle. On considère en général qu’il faut 2 à 3 ans à un jeune chiropracteur pour développer sa patientèle et générer des revenus confortables.