Comment distinguer une étoile de son cœur?
Une étoile se distingue par sa source d’énergie interne : les réactions de fusion thermonucléaire qui se produisent dans son cœur. Ce sont elles qui la font briller.
Est-ce que cette étoile est morte il y a mille ans?
Ainsi, une étoile qui se trouve à mille années-lumière de la terre nous apparaît telle qu’elle était il y a mille ans. Mais alors, n’est-il pas possible qu’entre- temps elle soit morte? « Mille ans, pour la plupart des étoiles, équivalent à un battement de cils pour nous, souligne l’astrophysicien.
Comment se forme une étoile dans notre galaxie?
Au cours de sa vie, une étoile passe d’une branche à l’autre. Elle reste la majeure partie de sa vie sur la “séquence principale”, avant de se transformer en géante, supergéante ou naine blanche (voir plus loin). Des étoiles se forment en ce moment même dans notre Galaxie, et dans les autres galaxies de l’Univers.
Combien d’années survivent les premières étoiles?
Les étoiles les plus légères, rouges et moins énergétiques, survivent plus de dix milliards d’années, alors que les plus massives, chaudes et bleues, s’essoufflent en quelques dizaines de millions d’années. Les premières, dont la masse est inférieure à huit fois celle de notre Soleil, représentent 90 \% des cas.
Est-ce que l’étoile est nébuleuse?
Une nébuleuse, tout simplement, mais pas que cela. Dans le cas d’une étoile massive, l’étoile ne s’éteint pas complètement en fait : elle devient un astre tout petit, pourtant très dense (cœur de fer). C’est une étoile à neutrons, qui s’est formée à partir des gaz éjectés par l’étoile.
Quelle est la fin d’une étoile?
Les étoiles ont toute une fin. Leur mort peut être très vive, comme très lente. En fait, cela dépend de leur densité et leur production d’énergie. Une étoile massive, qui produit beaucoup d’énergie et qui l’utilise à toute allure, mourra beaucoup plus vite qu’une étoile de taille moyenne, comme le Soleil par exemple,…
Quelle est la luminosité d’une étoile?
Une étoile possède donc une luminosité qui lui est propre. Elle traduit le rythme auquel les réserves de carburant sont dépensées. Finalement, le rapport entre masse et luminosité exprime la durée de vie de l’étoile – plus une étoile est massive, plus elle évolue rapidement.