Réponse Courte

Solutions simples

Comment est apparue la variole?

Comment est apparue la variole?

Histoire de la maladie La variole remonterait à 10 000 avant J.C. et serait apparue en premier au nord-est de l’Afrique, en Chine ou dans la vallée de l’Indus. D’après les connaissances actuelles il s’agirait d’un virus animal qui se serait progressivement adapté à l’Homme (7).

Pourquoi les maladies Sont-elles liées à la conquête espagnole?

Les mutations, les changements écologiques et les migrations ont pu entraîner des épidémies telles que la peste noire en Europe. En Amérique, une certaine stabilité écologique tendait à créer un équilibre et une tolérance mutuelle entre les hôtes humains et les parasites.

Quel est l’agent causal de la variole?

Les causes de la Variole La Variole est causée par une virus : le virus variolique. Ce virus, présent dans le monde entier, a cependant été éradiquée depuis les années 80. L’infection au virus de la variole est hautement contagieuse et se transmet très rapidement d’une individu à un autre.

LIRE AUSSI:   Comment voit une grenouille?

Qui a découvert le virus de la variole?

-En 1798, le médecin anglais Edward Jenner publie dansAn inquiry into the causes and effects of the variolae vaccineles résultats de son expérience du 14 mai 1796 au cours de laquelle il pratiqua la première vaccination «officielle» sur un jeune garçon de 8 ans auquel on inocula la variole à deux reprises sans succès.

Où se trouve la variole?

Elle est très contagieuse, mais un malade atteint d’alastrim ne transmet que l’alastrim et jamais la variole majeure. Cette forme se rencontrait surtout en Amérique du Sud et en Afrique du Sud.

Quand la variole a été éradiquée?

Le 9 décembre 1979, une commission mondiale a certifié que la variole avait été éradiquée et cette certification a été officiellement acceptée par la Trente-Troisième Assemblée mondiale de la Santé en 1980.

Pourquoi les Amérindiens Subissent-ils le choc microbien?

Quand les Européens arrivent en Amérique, les Autochtones n’ont pas les anticorps nécessaires pour résister aux maladies (la variole ou la grippe, par exemple) que ces visiteurs amènent avec eux. Le choc microbien sera ainsi l’un des nombreux drames de la colonisation des Amérindiens par l’homme blanc.

LIRE AUSSI:   Quel est le contraire du soleil?

Quelles sont les conséquences du choc microbien en Amérique latine?

Les Européens qui ont débarqué dans le Nouveau Monde apportaient avec eux des fléaux inconnus des Indiens : variole, rougeole… Autant de «maladies des étrangers» qui ont décimé la population indigène, tandis qu ‘en retour les bateaux de Christophe Colomb amenaient la syphilis en Europe.

Qui peut transmettre la varicelle?

Elle se transmet d’une personne à l’autre par contact direct avec le virus. Une personne peut attraper la varicelle si elle touche à une cloque ou au liquide qui s’écoule d’une cloque. Elle peut aussi l’attraper si elle touche à la salive d’une personne qui est infectée.

Est-ce que la variole est mortelle?

La variole est une maladie très contagieuse et mortelle provoquée par le virus de la variole. Cette maladie est maintenant considérée comme éradiquée. Il n’y a pas eu de cas de variole signalé depuis 1977. La contamination se fait par inhalation de l’air exhalé ou des expectorations émanant d’une personne infectée.

LIRE AUSSI:   Qui a invente les megalithes?

Est-ce que la variole est éradiquée?

La variole a été déclarée éradiquée en 1980, grâce à une campagne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) combinant des campagnes de vaccination massive, dès 1958, avec une « stratégie de surveillance et d’endiguement », mise en œuvre à partir de 1967.

Qui a découvert le vaccin contre la variole?

Edward Jenner, membre de la Royal Society ( 17 mai 1749 – 26 janvier 1823 ), est un scientifique et médecin anglais qui étudia les sciences naturelles dans son environnement à Berkeley, dans le Gloucestershire, en Angleterre.