Réponse Courte

Solutions simples

Comment est fabrique le verre pyrex?

Comment est fabriqué le verre pyrex?

Le secret de l’ultra-résistance au choc thermique des plats en verre Pyrex c’est ce verre spécial, le borosilicate, un mélange de sable des carrières de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et de bore en provenance de Turquie.

Qui a inventé le verre pyrex?

Otto Schott
Le scientifique allemand Otto Schott découvre que l’adjonction d’oxyde de bore dans la composition du verre le rend très résistant aux chocs thermiques. Sa formule de verre borosilicate connaît un succès commercial immédiat.

Est-ce que le pyrex est du verre?

Le pyrex est un verre borosilicate résistant à la chaleur car son coefficient de dilatation thermique est très faible. Pyrex est un nom de marque lexicalisé, c’est-à-dire entré dans le langage courant pour désigner des produits qui ne sont pas de marque Pyrex.

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition de la cellule mere?

Est-ce que le pyrex s’est fait oublier?

Malheureusement pour elle, après quelques mois d’une belle réussite, la marque s’est fait oublier et le Pyrex est un peu retombé dans l’anonymat. Le Pyrex (qui est aujourd’hui une marque déposée) est une sorte de verre qui a l’avantage de supporter de hautes températures qui peuvent atteindre 400 °C.

Qui a inventé le pyrex?

Cette matière a été inventée au début du 20e siècle par E.C. Sullivan et W.C. Taylor, deux Américains qui travaillaient aux laboratoires Corning Glass Works. Simple à utiliser, à entretenir, ne représentant aucun risque pour la santé, recyclable, le Pyrex est une très bonne matière pour cuisiner.

Quelle est l’étymologie du terme Pyrex?

Un dirigeant de Corning rendit compte de l’étymologie du nom de « Pyrex » : « Le terme de PYREX est probablement purement arbitraire, il est choisi en 1915 comme marque pour les produits manufacturés et vendus par Corning Glass Works.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les peintures ecologiques?

Quels sont les verres transparents les plus anciens?

Les verres transparents les plus anciens, fabriqués en pyrex par Corning (avant les années 1998), puis les produits en pyrex fabriqués par Arc International, ainsi que le pyrex de laboratoire, sont à base de verre au borosilicate.