Réponse Courte

Solutions simples

Comment est fait un reacteur?

Comment est fait un reacteur?

La matière fissile qui constitue le cœur des réacteurs est de l’uranium enrichi ou du plutonium, encapsulé dans des crayons regroupés en assemblages de combustible nucléaire, ou de l’uranium naturel assemblé en barres (par exemple dans les réacteurs RBMK) ou en grappes (par exemple dans les réacteurs CANDU).

Comment est fait un réacteur nucléaire?

Dans un réacteur nucléaire, des noyaux d’uranium remplacent le combustible fossile (charbon, pétrole) utilisé dans les centrales thermiques. Lorsqu’un neutron vient heurter un noyau d’uranium, celui-ci se casse en libérant d’autres neutrons et de l’énergie sous forme de chaleur.

Comment démarre un réacteur nucléaire?

du réacteur nucléaire électrogène. Pour démarrer la réaction en chaîne dans un réacteur, une source de neutrons est nécessaire. Cette source peut être par exemple du californium, ou une association d’américium avec du béryllium ou du polonium.

LIRE AUSSI:   Comment choisir taille de ballon de basket?

Comment fonctionnent ces barres dans le réacteur?

Ces barres sont mobiles dans le cœur du réacteur : elles peuvent être descendues pour réduire le taux de fission, remontées pour le maintenir ou l’augmenter. En cas d’incident, la chute de ces barres au sein du combustible stoppe presque instantanément la réaction en chaîne.

Quelle est la consommation de combustible dans un réacteur nucléaire?

Contrairement aux combustibles traditionnels (par exemple les combustibles fossiles), la consommation de combustible dans un réacteur nucléaire est très lente. Une fois chargé dans le réacteur, il dure généralement des années. La combustion d’une pastille d’uranium de 7 grammes peut libérer autant d’énergie qu’1 tonne de charbon.

Comment fonctionnent les atomes du combustible nucléaire?

Les atomes du combustible nucléaire sont progressivement séparés par le processus de fission nucléaire. Dans chacune de ces réactions, le matériau est transformé en d’autres éléments dégageant de l’ énergie thermique. Cette énergie thermique est utilisée pour obtenir de la vapeur et entraîner une turbine couplée à un alternateur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la teneur en fer d’Australie?

Quelle est la forme idéale d’un réacteur nucléaire?

Lors de la phase de conception d’un réacteur nucléaire, il est également nécessaire de prévoir de l’espace pour les barres de commande et les dispositifs de diagnostic. En théorie, la forme idéale serait sphérique, cependant, une forme cylindrique est utilisée, obtenue en combinant un grand nombre de barres.