Table des matières
Comment expliquer la différence entre UDP et TCP?
Pour expliquer la différence entre UDP et TCP, on va prendre une analogie : TCP fonctionne un peu comme le téléphone : il faut d’abord établir une connexion TCP entre les 2 machines, ce qu’on pourrait comparer à composer le numéro de téléphone.
Comment fonctionne le protocole TCP?
Ici, intervient le contrôle CRC des données. Celui-ci repose sur une équation mathématique, permettant de vérifier l’intégrité des données transmises. Ainsi, si les données reçues sont corrompues, le protocole TCP permet aux destinataires de demander à l’émetteur de renvoyer les données corrompues.
Pourquoi l’encapsulation des données envoyées par l’UDP?
Ceci est dû au fait que l’encapsulation des données envoyées par le protocole UDP ne permet pas de transmettre les informations concernant l’émetteur. De ce fait, le destinataire ne connait pas l’émetteur des données hormis son IP. Contrairement à l’UDP, le TCP est orienté » connexion « .
Comment accéder à vos ports TCP et UDP?
Quelques manipulations accessibles vous permettront d’accéder à vos ports TCP et UDP. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes : Ouvrez votre invite de commandes. Entrez la commande « ipconfig ». Tapez ensuite « netstat -a » pour afficher la liste de vos différents numéros de port.
Quel est l’utilisation d’UDP?
Utilisation d’UDP. UDP est utilisé pour : DNS, le protocole de résolution des noms de domaines qui permet de connaître l’adresse IP d’un serveur à partir de son nom de domaine (exemple: www.google.fr) Wake on LAN, qui permet d’allumer un ordinateur à l’aide d’un paquet magique.
Quel est le mécanisme d’identification d’un UDP?
UDP possède un mécanisme permettant d’identifier les processus d’application à l’aide de numéros de port UDP. UDP est orienté datagrammes (sans connexion), ce qui évite les problèmes liés à l’ouverture, au maintien et à la fermeture des connexions. UDP est efficace pour les applications en diffusion/multidiffusion.