Table des matières
Comment expliquer la trigonométrie?
La trigonométrie (du grec τρίγωνος / trígonos, « triangulaire », et μέτρον / métron, « mesure ») est une branche des mathématiques qui traite des relations entre distances et angles dans les triangles et des fonctions trigonométriques telles que sinus, cosinus, tangente.
Quelles sont les applications de la trigonométrie?
La trigonométrie a beaucoup d’applications dans des domaines très variés :
- Directement pratiques. Construction de bâtiments. Cartographie. Arpentage (mesure de surfaces et repérage de points, par exemple à la campagne)
- Scientifiques. Nombres complexes. Electricité Séries de Fourier.
Qui a créé le cercle trigonométrique?
Hipparque est reconnu comme le premier mathématicien à avoir disposé de « tables trigonométriques » (tables des longueurs d’arcs de cercle et des longueurs des cordes sous-tendues, qui sont en fait des sinus de l’angle moitié) ; elles lui servirent à calculer l’excentricité des orbites lunaire et solaire, et à estimer …
Qui est le père de la trigonométrie?
«Les Babyloniens étaient en avance d’un millénaire sur Hipparchus de Nicaea (190- 120 avant notre ère, NDLR), considéré comme le père de la trigonométrie», rappelle le chercheur…
Qui a inventé le cosinus?
Aryabhata
L’astronome et mathématicien indien Aryabhata (476-550), dans son ouvrage Arya-Siddhanta, définit pour la première fois le sinus (moderne) à partir de la relation entre la moitié d’un angle et la moitié d’une corde, tout en définissant également le cosinus, le contre-sinus (ou sinus verse), et l’inverse du sinus.
Quelles sont les formules de trigonométrie?
La fonction x ↦→ cos(x) est définie sur R, 2π-périodique et paire. cos(2x) = cos2(x) − sin2(x) = 2 cos2(x) − 1 = 1 − 2 sin2(x) sin(2x) = 2 sin(x) cos(x). cos2(x) = 1 + cos(2x) 2 sin2(x) = 1 − cos(2x) 2 sin(x) cos(x) = 1 2 sin(2x).
Comment placer des points sur un cercle?
S’il est positif, on placera le point en allant dans le sens direct sur le cercle trigonométrique (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). S’il est négatif, on placera le point en allant dans le sens indirect sur le cercle trigonométrique (dans le sens des aiguilles d’une montre).
Comment utiliser la trigonométrie pour calculer une longueur?
Cours de maths : Trigonométrie. Utiliser la trigonométrie pour calculer une longueur : Exemple : EFG est un triangle rectangle en F tel que E ^ = 50° et FG = 4cm. Calculer une valeur approchée de la longueur du segment [EG]. Dans le triangle EFG rectangle en F, on connait la mesure de l’angle E ^ et la longueur de son côté opposé [FG].
Quel est le principe de la trigonométrie?
En trigonométrie il y a également des exercices sur la résolution d’équations. Le principe est le même qu’une équation classique, à savoir qu’il faut trouver x. Mais les méthodes pour trouver x vont être un peu différentes…
Comment connaître les formules trigonométriques?
Passons maintenant aux choses sérieuses… En plus du cercle trigonométrique, il y a quelques formules simples à retenir qu’il faut connaître. On insiste pas souvent assez dessus mais il faut les connaître, surtout que ce n’est pas très compliqué pour sin (a + b), c’est « + » dans la formule, mais pour sin (a – b), c’est « – » dans la formule.
Est-ce que le Trigo est un triangle rectangle?
Enfin, tu remarqueras que la situation dans laquelle on se retrouve pour chaque angle dans le cercle trigo est un triangle rectangle dont l’hypoténuse mesure 1. C’est ce qui explique que cos² (x)+sin² (x) = 1 par application du théorème de Pythagore.