Table des matières
Comment faire destituer un président?
La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour. La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l’autre qui se prononce dans les quinze jours. La Haute Cour est présidée par le président de l’Assemblée nationale.
Qui remplace le président en cas de destitution?
La Constitution prévoit que le président du Sénat de la République remplace, à titre intérimaire, le chef de l’État en exercice si les fonctions de celui-ci prenaient fin pour divers motifs (décès, démission, destitution…).
Quel président français a été destitué?
Paul Deschanel
Fonctions | |
---|---|
Sénateur français | |
Président du Conseil | Alexandre Millerand |
Prédécesseur | Raymond Poincaré |
Successeur | Alexandre Millerand |
Comment renverser un gouvernement en France?
L’Assemblée Nationale peut renverser le gouvernement soit en rejetant une question de confiance posée par celui-ci soit en prenant l’initiative, en votant une motion de censure.
Qui peut juger les parlementaires?
Les lois constitutionnelles de 1875 disposent que « les ministres peuvent être mis en accusation par la Chambre des députés pour crimes commis dans l’exercice de leurs fonctions ». Ils sont alors jugés par le Sénat. Ils sont jugés par la Haute Cour de justice, composée uniquement de parlementaires.
Qui peut renverser le gouvernement en France?
L’Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, joue un rôle prédominant puisque, dans la procédure législative, elle tranche en cas de désaccord avec le Sénat et peut, en outre, renverser le Gouvernement. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a renforcé les pouvoirs du Parlement.
Qui peut révoquer les ministres?
La Constitution ne donne pas explicitement le droit au président de révoquer le Premier ministre. L’article explicite cependant la démission du Premier ministre, qui entraîne celle de son gouvernement. C’est sur remise d’une lettre de démission de celui-ci qu’il met fin à ses fonctions.
Quelle est la responsabilité pénale du président de la République?
Dans chacune des cinq républiques étudiées, la responsabilité pénale du président de la République pour des infractions commises dans l’exercice de ses fonctions peut être mise en cause seulement après que le Parlement a adopté une décision de mise en accusation.
Quel est le droit de mettre en accusation les ministres?
La Chambre des députés a le droit de mettre en accusation ceux qui sont ou qui ont été membres du gouvernement et les secrétaires d’État, en vertu des lois sur la responsabilité des ministres, devant une juridiction ad hoc qui, présidée par le président de la Cour de cassation,…
Comment est jugé le président de la République portugaise?
– la Constitution portugaise mentionne seulement les délits commis dans l’exercice de ses fonctions sans autre précision. En Allemagne et en Autriche, le président de la République est alors jugé par la Cour constitutionnelle, tandis qu’au Portugal il est jugé par la juridiction suprême de l’ordre judiciaire.
Quelle est la responsabilité pénale du chef de gouvernement?
La responsabilité pénale du chef de gouvernement est mise en jeu conformément aux dispositions de l’article 103 de la Constitution, qui résultent de la loi constitutionnelle du 12 juin 1998 et qui s’appliquent à tous les membres du gouvernement.