Table des matières
Comment faire pour devenir ascensoriste?
Il existe plusieurs filières pour devenir ascensoriste :
- Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements, communication :
- Bac pro Maintenance des équipements industriels : il se prépare lui aussi en 3 ans dans un lycée professionnel.
- Bac +1 MC technicien ascensoriste.
- Bac +2 Maintenance industrielle.
Qui s’occupe des ascenseurs?
L’ascensoriste installe, entretient et dépanne les ascenseurs, les monte-charges, les monte-dossiers, les escaliers mécaniques, les trottoirs roulants. Il utilise des techniques complexes où se conjuguent mécanique, électricité, électronique, informatique et automatismes.
Quelle est la première cause de panne d’ascenseur?
Qu’il s’agisse des portes intérieures ou extérieures de l’appareil, ces dernières s’ouvrent et se referment bon nombre de fois chaque jour. Ajoutez à cela un contact permanent et direct avec les usagers, on comprend donc pourquoi le blocage des portes est la première cause de panne d’ascenseur.
Comment éviter de bloquer l’ascenseur?
En effet, un manque de délicatesse de la part des usagers peut être à l’origine d’une panne. C’est notamment le cas lorsque la charge d’ascenseur maximale n’est pas respectée ou que l’ascenseur reçoit des coups liés à une mauvaise utilisation de la part des usagers. Son seul conseil pour éviter de bloquer l’ascenseur : un usage raisonné.
Pourquoi ne pas mettre de côté les ascenseurs?
Il ne faut pas mettre de côté les conditions climatiques et leur impact sur les ascenseurs. En effet, lorsque les températures sont trop importantes ou trop basses, elles peuvent provoquer des dysfonctionnements des ascenseurs. Ce sera notamment le cas des composants à l’intérieur des cartes électroniques en période de canicule.
Comment prévenir un ascenseur en copropriété?
En cas de panne d’un ascenseur en copropriété, il est important de commencer par contacter le syndic de copropriété afin de l’informer de la panne, par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception.