Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire pour devenir Oceanographe?

Comment faire pour devenir Oceanographe?

Après le bac 5 ans pour obtenir, au minimum, un master ou un diplôme d’ingénieur. L’idéal : posséder un doctorat (bac + 8) dans le domaine des sciences de la mer, sciences de l’océan, de la biologie marine…

Où travaille un Oceanographe?

L’océanographe peut être ingénieur ou chercheur pour des organismes divers : universités, CNRS, Ifremer, Météo France, Cneva, IRD, SHOM… Il peut aussi travailler dans des secteurs comme la valorisation des produits de la mer, les constructions navales, les sociétés pétrolières, l’environnement, la santé, le tourisme…

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir océanographe?

Diplômes nécessaires Après le bac, il existe actuellement en France deux formations courtes de techniciens pour devenir océanographe : Intechmer qui délivre un diplôme de technicien supérieur de la mer à Cherbourg et l’Université du littoral qui délivre un DEUST technicien de la mer et du littoral à Calais.

Quelle est l’océanographie?

Au croisement de la biologie, de la géologie, de la météorologie et de la physique, l’ océanographie est l’étude de l’océan et de la mer au sens large, tandis que l’ océanologie se concentre sur l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement marin.

LIRE AUSSI:   Quelle est la plus grande ville de l’Etat du Minnesota?

Combien de temps passe l’océanographe en mer?

Contrairement à ce que tu pourrais croire, l’endroit où l’océanographe passe la plupart de son temps est… son bureau ! L’océanographe passe environ un mois par an en mer. Le reste du temps, il est derrière son ordinateur à analyser les prélèvements, les mesures, les résultats des plongées.

Quel est le métier d’océanographe?

S’il est chargé d’explorer les fonds marins, l’ océanologue partage également son temps avec le laboratoire. Deux endroits bien distincts mais qui font partie du quotidien de ce professionnel, et qui nécessitent donc de vraies spécialisations, mais aussi une certaine polyvalence pour prendre part aux différentes missions du métier d’ océanographe :