Comment faire un bon petit feu?
Faire un feu en nature par temps humide
- Trouvez un arbre mort sur pied et coupez un morceau de bois de 30 cm de longueur.
- Coupez des petites brindilles en augmentant le diamètre petit à petit.
- Prélevez un petit morceau de pin (excellent combustible)
- Disposez le bois sur un sac ou une veste pour l’isoler du sol humide.
Comment mettre le feu à un tas de bois?
Il faut commencer par entreposer les branches à brûler, dans un trou que vous aurez creusé dans une zone reculer des arbres et racines. Délimitez ensuite la zone du trou creusé, grâce à des pierres avant de mettre le feu.
Comment protéger le feu de la pluie?
Si la pluie est très forte, il peut être nécessaire de protéger le feu en faisant un abri. Rechercher l’écorce de bouleau blanc qui brûle même si elle est mouillée, les branches basses de sapin / épinette qui sont souvent sèches.
Comment retirer le feu d’une chandelle?
Partir le feu avec l’écorce et les petites branches en se cachant le plus possible de la pluie. Utiliser si nécessaire une chandelle ou un allume-feu. Il est possible de retirer avec son couteau la partie humide du bois et pouvoir ainsi allumer le feu.
Comment retirer son allume-feu?
Utiliser si nécessaire une chandelle ou un allume-feu. Il est possible de retirer avec son couteau la partie humide du bois et pouvoir ainsi allumer le feu. Il est parfois difficile de partir son feu si le bois est mouillé ou s’il pleut.
Comment s’allumer une allumette de feu?
Il est alors utile d’utiliser un bout de chandelle (ou tout autres allumes feu, voir : Allume-feu) placé à la base et qui maintient une flamme persistante qui permet au feu de commencer. Les allumettes déjà étanches (habituellement avec le bout vert) sont vraiment étanches mais pour s’allumer, elle doivent être frottées sur le carton de leur boîte.