Table des matières
Comment faire un volcan avec du vinaigre?
- Place une petite bouteille au centre d’une grande cuvette. Forme une montagne de sable autour de la bouteille.
- Verse 3 cuillères à soupe de grenadine ou 1 cuillère à café de colorant rouge dans la bouteille. Ajoute 1 verre de vinaigre.
- Fizzzz ! Ca crépite dans la bouteille, de la mousse rouge sort par le goulot !
Pourquoi y A-t-il deux sortes de volcans?
Une question peut se poser alors : pourquoi existe-t-il deux types de volcans? Ceci est dû à la viscosité du magma. En effet un magma visqueux sera à l’origine d’un volcan explosif tandis qu’un magma plus fluide sera à l’origine d’un volcan effusif.
Quel matériel faut-il pour réaliser un volcan?
Le matériel nécessaire. Pour réaliser un volcan (enfin, une maquette de volcan 😀 ), il te faudra : et du petit matériel : ciseaux, scotch, … voire même un peu de peinture si tu veux peindre ton volcan. Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est une substance inoffensive.
Comment préparer le volcan à l’explosion?
Préparez le volcan à l’explosion. L’explosion sera provoquée par la réaction chimique entre deux substances, généralement du vinaigre et du bicarbonate de soude. Vous devez ajouter une tasse de vinaigre et deux c. à s. de bicarbonate de soude, mais ces mesures vont devoir être modifiées selon la taille du cratère.
Comment peindre l’extérieur du volcan?
Peins l’extérieur du volcan. Applique une couche de peinture marron (de préférence de la peinture acrylique) sur l’extérieur du volcan. Choisis une couleur qui lui donnera un air plus réaliste, par exemple du brun, marron foncé ou du noir.
Comment pouvez-vous tacher le volcan?
Posez le volcan sur une surface que vous pouvez tacher sans le regretter. Autrement, vous pouvez aussi l’installer dans un lieu où la mousse de vinaigre et de bicarbonate de soude pourra s’évacuer facilement. Posez-le par exemple sur la terre du jardin, dans un lavabo, dans la baignoire ou sur la terrasse.