Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire une sismotherapie?

Comment faire une sismothérapie?

Le principe consiste à faire passer un courant alternatif entre deux électrodes placées de part et d’autre du crâne. L’intensité électrique provoque une convulsion et permet de faire « décharger » plusieurs neurones due à la stimulation des centres à l’origine de crises d’épilepsie.

Comment fonctionne les ECT?

Chaque séance consiste à faire passer un petit courant électrique contrôlé entre deux disques métalliques (électrodes) appliqués sur la surface du cuir chevelu ou du temple. Le courant passe par les électrodes et stimule le cerveau, provoquant une crise convulsive contrôlée qui dure habituellement de 20 à 90 secondes.

Comment guérir la dépression?

Il est possible guérir la dépression. Aujourd’hui, une prise en charge adaptée, une psychothérapie ciblée et des antidépresseurs permettent de briser le cycle infernal pour retrouver la joie de vivre. A condition d’être bien entouré et surtout de bien suivre son traitement.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le fœtus se met en siege?

Quelle est la contre-indication absolue à l’ECT?

Selon l’Association américaine de psychiatrie, il n’existe aucune contre- indication absolue à l’ECT, c’est-à-dire qu’aucune situation n’interdit l’utilisa-tion de ce traitement. Cependant, certaines conditions peuvent présenter plus de risques, par exemple, si l’usager a :

Quels sont les traitements de la dépression?

Les traitements médicaux de la dépression. Une dépression de type dysthymie, dépression légère à modérée peut généralement être traitée efficacement par la psychothérapie. Dans le cas d’une dépression majeure, le traitement recommandé est une psychothérapie associée à la prise d’un médicament antidépresseur.

Comment est réduite la survie chez les personnes atteintes de dépression?

D’ une manière générale, la survie est réduite significativement chez les personnes atteintes de dépression : le risque de mortalité est de 2 à 4 fois plus important en présence d’ une dépression tout en ajustant sur les autres facteurs de risque.