Réponse Courte

Solutions simples

Comment Fait-on pour ecrire des notes Au-dessus et en dessous de la portee?

Comment Fait-on pour ecrire des notes Au-dessus et en dessous de la portée?

Ainsi, en clé de sol, la dernière note sur le haut de la portée est le Fa. La première note en dehors de la portée est le Sol, puis le La, puis le Si. On suit l’ordre croissant des notes, c’est-à-dire Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…. Il en va de même pour le bas de la portée.

Comment Ecrire solfège?

La clé de fa est utilisée pour écrire dans des registres plus graves, comme ceux du trombone, de la basse ou du tuba. Les notes sur les lignes sont, de la plus grave à la plus aigüe : sol, si, ré, fa, la. Les notes entre les lignes sont, de la plus basse à la plus haute : la, do, mi, sol.

LIRE AUSSI:   Comment les Australien fete Noel?

Quel est le nom de la clé de sol?

Une fois le nom de l’une des notes fixée avec l’une des trois clefs, le nom des autres notes suit l’ordre de la gamme musicale. Par exemple, avec la clé de Sol : La clé de sol se dessine à partir de la deuxième ligne de la portée, la note de musique placée sur la deuxième ligne est donc un sol.

Quelle est la pointe de la clef de sol?

En effet la clef de SOL pointe de la clef de SOL indique la position du SOL. À partir de ce point de repère on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée. Nous avons vu que la clef de SOL détermine à elle seule la position du SOL sur la portée, voici donc où sont situées toutes les autres notes :

Comment utiliser la clef de sol?

En effet la pointe de la clef de sol indique la position du sol. À partir de ce point de repère on détermine les positions des autres notes sur la portée. Voici quelques instruments utilisant la clef de sol:

LIRE AUSSI:   Combien de personnes sont tuees par la foudre?

Quelle est la portée d’une portée?

Une portée se compose de 5 lignes et de 4 interlignes. Elle se lit de bas en haut et de gauche à droite. Elle permet de définir la hauteur des sons, donc des notes. On peut rajouter des lignes supplémentaires pour aller au delà des limites de la portée.