Réponse Courte

Solutions simples

Comment feter le 500e anniversaire de Vasco da Gama?

Comment fêter le 500e anniversaire de Vasco da Gama?

50 escudos célébrant le 500e anniversaire de la naissance de Vasco da Gama, 1969. À la suite de son deuxième voyage (1502-1503) avec une flotte de 20 navires et des marchandises intéressant enfin les Indiens (de l’or et de l’argent rapportés des grandes découvertes des Amériques ), Vasco de Gama tombe en disgrâce.

Est-ce que Vasco de Gama était au service du roi?

Vasco de Gama était au service du roi, et, grâce à lui, est devenu amiral, comte, puis vice-roi des Indes. Mais n’était-il pas surtout au service de lui-même, car grâce aux Indes il s’est enrichi sans vergogne?

Comment le roi et Vasco de Gama se sont lancés dans l’aventure?

Le roi et Vasco de Gama se basaient sur des ignorances maritimes et politiques considérables. Ils se sont lancés dans l’aventure en pensant qu’il y avait en Inde des populations chrétiennes à découvrir et à protéger des musulmans.

LIRE AUSSI:   Quel pays fabrique la marque Mazda?

Quel est l’avènement de Vasco de Gama?

L’avènement au Portugal, en 1495, du roi Manuel I er, désireux d’atteindre les Indes avant les Espagnols, est à l’origine du projet de Vasco de Gama. Quatre petites naves robustes, et non des caravelles d’exploration, et cent cinquante hommes d’équipage composent la flotte.

Quel est le délai pour la première liaison entre l’Europe et les Indes?

Entre le 8 juillet 1497 et la fin d’août 1499, le navigateur portugais Vasco de Gama (vers 1469-1524) établit la première liaison directe entre l’Europe et les Indes. Dix ans se sont écoulés depuis que Bartolomeu Dias a doublé, en 1487, le cap de Bonne-Espérance. Ce délai est lié aux événements de l’époque : le retour de…

Quel était le premier Européen à aborder l’Inde?

En 1487, Pedro de Covilham avait été le premier européen à aborder l’Inde – à Calicut puis à Goa – au terme d’un voyage qui l’avait mené à Naples, à Alexandrie et à Aden. Il fit part de ses découvertes au roi Jean II du Portugal, assurant que l’on pouvait naviguer vers l’Inde depuis la côte orientale de…

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas utiliser un surnom pour quelqu’un d’autre?