Table des matières
Comment fonctionne la condensation en eau liquide?
La condensation peut intervenir par diminution de température, par augmentation de la tension de vapeur ou les deux simultanément. Dans l’atmosphère, la transformation de la vapeur en eau liquide ne peut s’effectuer qu’en présence de noyaux de condensations, des impuretés qui permettent de précipiter la réaction.
Comment se produit la condensation?
La condensation se produit lorsque la température d’une vapeur est abaissée au-dessous de sa température de saturation ou lorsque la pression d’une vapeur est augmentée au-dessus de ses paramètres de saturation (voir le diagramme de phases de l’eau).
Quels sont les processus d’écoulement associés à la condensation?
Les processus d’écoulement associés à la condensation sur une surface solide sont presque une image miroir de ceux impliqués dans l’ébullition.
Comment diminuer la chaleur de condensation?
La chaleur de condensation diminue avec l’augmentation de la pression, tandis que le point d’ébullition augmente. Elle disparaît complètement à un certain point appelé le point critique . Au-dessus du point critique, les phases liquide et vapeur sont indiscernables et la substance est appelée fluide supercritique .
Quelle est l’eau de l’atmosphère?
L’eau de l’atmosphère. Sommaire: Expliquant en grande partie la vie à la surface de la terre, la phase aérienne du cycle de l’eau ne représente pourtant qu’une part infime du bilan hydrologique mondial. L’eau atmosphérique se trouve essentiellement sous la forme gazeuse avec, en moyenne, seulement 4\% sous forme liquide ou solide au sein des nuages.
Est-ce que la majorité de l’eau de la Terre est condensée?
Cet impact aurait entraîné la volatilisation d’une partie de l’eau déjà formée mais la majorité serait restée condensée, ce qui impliquerait que seulement de 5 à 30 \% de l’eau de la Terre provienne d’un apport extra-terrestre (comètes et météorites) ultérieur.
Que fait la vapeur d’eau dans l’atmosphère?
La vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère provient de l’évaporation des océans, des lacs, des rivières, etc., de la sublimation des glaces et de la neige, de l’évaporation des précipitations et de l’évapo-transpiration des animaux et des végétaux. En étudiant le cycle de l’eau, on constate que le cycle complet suit l’évolution suivante :