Table des matières
Comment fonctionne le Conseil fédéral Suisse?
Le Conseil fédéral est formé de sept membres (appelés souvent les « sept sages »), élus ou réélus — le même jour mais l’un après l’autre. Traditionnellement, un conseiller fédéral est réélu jusqu’à sa démission et les cas de non-réélection sont extrêmement rares (quatre entre 1848 et 2021 ).
Quel est le rôle du Conseil fédéral?
La mission principale du Conseil fédéral est de gouverner. Il analyse en permanence la situation politique, fixe les objectifs et les moyens de l’activité de l’Etat et représente la Confédération.
Comment est élu le Conseil fédéral?
En Suisse, le Conseil fédéral est élu par l’Assemblée fédérale (Parlement), Chambres réunies. L’élection a lieu tous les quatre ans, au mois de décembre.
Qui élit les conseillers d’État?
Chancelière d’Etat Le Conseil d’Etat est composé de sept membres élus par le peuple tous les cinq ans. Chacun d’entre eux est à la tête d’un département. Epaulé dans son action par la chancellerie d’Etat, le Conseil d’Etat est présidé par l’un de ses membres. La Présidence est renouvelée chaque année, au 1er juin.
Comment s’adresser à un conseiller d’État?
Convaincus que vous prendrez les mesures qui s’imposent, nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller d’Etat, à l’assurance de notre haute considération.
Qui élit le Conseil des États en Suisse?
Article détaillé : Conseil des États (Suisse). Le Conseil des États, représentant les cantons, compte 46 députés (conseillers aux États), soit deux par canton et un pour chaque ancien demi-canton, indépendamment de leur population.
Quelle est la composition du Conseil fédéral?
Le Conseil fédéral (en allemand Bundesrat, en italien Consiglio federale, en romanche Cussegl federal) est l’organe exécutif de la Confédération suisse. Le Conseil fédéral est formé de sept membres (appelés souvent les « sept sages »), élus ou réélus — le même jour mais l’un après l’autre.
Quand a lieu l’élection du Conseil fédéral?
L’élection du Conseil fédéral a lieu tous les quatre ans, au mois de décembre, juste après le renouvellement intégral de l’ Assemblée fédérale ou après l’annonce d’une démission ou le décès d’un conseiller en poste.
Qui est le porte-parole du Conseil fédéral?
Son élection se fait traditionnellement par rotation (tournus) sur la base de l’ancienneté des membres. Le porte-parole du Conseil fédéral est André Simonazzi, l’un des deux vice-chanceliers de la Confédération depuis le 1er avril 2009 . Portraits du premier Conseil fédéral élu le 16 novembre 1848.