Table des matières
- 1 Comment fonctionne le protocole de routage OSPF?
- 2 Comment les informations de routage sont mises à jour sous OSPF?
- 3 Quel protocole de routage conserve une base de données complexe d’informations topologiques et se sert de mises à jour de routage à état de liens LSA?
- 4 Quelle est la version actuelle de l’OSPF?
- 5 Quel est le rôle des protocoles de routage?
- 6 Quel est le contenu des tables de routage?
- 7 Quelle structure de données OSPF est identique sur tous les routeurs OSPF qui partagent la même zone?
- 8 Comment configurer le routage OSPF?
- 9 Quelles sont les avantages et les inconvénients du routage statique?
- 10 Quels sont les types de routeurs OSPF que l’on peut retrouver?
- 11 Quel est le format de l’ID du routeur sur un routeur compatible OSPF?
- 12 Quel est le fonctionnement général d’OSPF?
Comment fonctionne le protocole de routage OSPF?
Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l’algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l’état de toutes les liaisons au sein d’une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.
Comment les informations de routage sont mises à jour sous OSPF?
Les routeurs OSPF doivent établir une relation de voisinage avant d’échanger des mises à jour de routage. Les voisins OSPF sont dynamiquement découverts en envoyant des paquets Hello sur chaque interface OSPF sur un routeur. Les paquets Hello sont envoyés à l’adresse IP de multidiffusion 224.0.0.5.
Comment Appelle-t-on un routeur qui injecte dans OSPF des routes depuis un autre protocole de routage ou des routes statiques?
Autonomous System Boundary Router (ASBR) un routeur qui injecte dans OSPF des routes qui proviennent d’autres protocoles de routage ou des routes statiques ; Routeur backbone.
Quel protocole de routage conserve une base de données complexe d’informations topologiques et se sert de mises à jour de routage à état de liens LSA?
Open Shortest Path First (OSPF) est un protocole de routage interne IP de type « à état de liens ». Il a été développé au sein de l’Internet Engineering Task Force (IETF) à partir de 1987. La version actuelle d’OSPFv2 est décrite dans la RFC 2328 en 1997.
Quelle est la version actuelle de l’OSPF?
Le protocole OSPF (Open Shortest Path First) a été développé par l’IETF pour répondre au besoin d’un protocole de routage intérieur (IGP, Internal Gateway Protocol) dans la pile des protocoles TCP/IP, non-propriétaire et hautement fonctionnel. La version actuelle d’OSPFv2 est décrite dans le RFC 2328 (1998).
Quel est le protocole de routage dynamique de l’ETF?
OSPF est un protocole de routage dynamique d fini par l’IETF la fin des ann es 80. Il a fait l’objet d’un historique relativement complexe de RFC (Voir OSPF RFC List). Ce protocole a deux caract ristiques essentielles : Il est ouvert : c’est le sens du terme Open de OSPF. Son fonctionnement est connu de tous.
Quel est le rôle des protocoles de routage?
Notons aussi que RIP utilise le protocole UDP que nous avons étudié dans la couche transport et 520 comme numéro de port. Le principal rôle des protocoles de routage est l’échange d’informations sur les routes. Que se passe-t-il alors dans un réseau si une route ne fonctionne plus ?
Quel est le contenu des tables de routage?
Dans un réseau pareil, les routeurs sont représentés sous forme de vecteurs de direction et de distance. Le contenu de leurs tables de routage résulte du calcul de la direction et de la distance entre réseaux.
Quel est l’algorithme utilisé par le protocole OSPF pour calculer le plus court chemin?
OSPF signifie Open Shortest Path First. Ce protocole réseau est utilisé pour faciliter le routage du trafic dans les réseaux longue distance (WAN). Il fonctionne sur la base de l’algorithme de Dijkstra qui calcule le plus court chemin d’un point du réseau à un autre en établissant un arbre logique.
Quelle structure de données OSPF est identique sur tous les routeurs OSPF qui partagent la même zone?
La link-state database ou topology table, est identique sur tous les routeurs d’une area (zone).
Comment configurer le routage OSPF?
Pour le configurer, il suffit d’ajouter les réseaux sur lesquels il est branché ainsi que les zones. OSPF comprendra alors qu’il s’agit d’un ABR. Tous les ABR doivent être reliés à la zone 0. Un ASBR est un routeur qui fait le lien entre un AS et un autre AS (qu’il s’agit d’OSPF ou d’un autre protocole).
Quels sont les avantages d’utilisation du protocole OSPF par rapport au protocole RIP?
Avantages : Le protocole de routage OSPF a une connaissance complète de la topologie du réseau, ce qui permet aux routeurs de calculer les routes en fonction des demandes entrantes. Le protocole OSPF n’est pas limité dans le nombre de sauts, contrairement au protocole RIP qui ne compte que 15 sauts au maximum.
Quelles sont les avantages et les inconvénients du routage statique?
Le routage statique présente plusieurs avantages : Économie de bande passante : Étant donné qu’aucune information ne transitent entre les routeurs pour qu’ils se tiennent à jour, la bande passante n’est pas encombrée avec des messages d’information et de routage.
Quels sont les types de routeurs OSPF que l’on peut retrouver?
III. Les routeurs dans les zones OSPF
- Routeur ABR (Area Border Router) : il fait le lien entre 2 zones OSPF.
- Routeur Interne (IR) : routeur dans une zone OSPF.
- Routeur Backbone : routeur situé dans l’aire 0 (aire Backbone)
Quelle est la valeur de priorité de routeur par défaut pour tous les routeurs Cisco OSPF?
Par défaut, tous les routeurs OSPF ont la même priorité d’une valeur de 1. Une priorité prendra une valeur de 8 bits, de 0 à 255. Elle est assignée sur une interface, le cas échéant, manuellement.
Quel est le format de l’ID du routeur sur un routeur compatible OSPF?
L’ID de routeur est configuré de façon explicite au moyen de la commande du mode de configuration de routeur OSPF router-id rid. La valeur rid correspond à toute valeur 32 bits exprimée sous forme d’adresse IPv4. C’est la méthode recommandée pour attribuer un ID de routeur.
Le protocole OSPF (Open Shortest Path First) a été développé par l’IETF pour répondre au besoin d’un protocole de routage intérieur (IGP, Internal Gateway Protocol) dans la pile des protocoles TCP/IP, non-propriétaire et hautement fonctionnel. La version actuelle d’OSPFv2 est décrite dans le RFC 2328 (1998).
Quel est le fonctionnement général d’OSPF?
Fonctionnement général. Dans OSPF, chaque routeur établit des relations d’adjacence avec ses voisins immédiats en envoyant des messages hello à intervalle régulier.
OSPF est un protocole de routage dynamique d fini par l’IETF la fin des ann es 80. Il a fait l’objet d’un historique relativement complexe de RFC (Voir OSPF RFC List). Ce protocole a deux caract ristiques essentielles : Il est ouvert : c’est le sens du terme Open de OSPF. Son fonctionnement est connu de tous.
Quels sont les types de paquets OSPF?
Il existe 5 types de paquets OSPF : acquittement d’un LSA. Le type 1 (hello) est utilisé pour l’établissement et le maintien des adjacences, les autres types sont utilisés pour la synchronisation de la LSDB. Les Paquets LSA sont un sous-type de paquet LSU, les types suivants sont définis :