Comment fonctionne l’eau froide dans la bouteille?
Cela marche quand on verse l’eau froide sur de la glace et quand on plonge un glaçon dans cette eau, l’eau gèle en une rapide réaction en chaîne. Spectaculaire ! Des hormones dans l’eau en bouteille?
Quelle est la pression de la bouteille d’eau neuve?
Mes explications pour cette expérience incroyable : La bouteille d’eau neuve est légèrement pressurisée, c’est-à-dire que la pression intérieure et supérieure à celle extérieure. Cette variation de pression a la particularité de retarder la congélation de l’eau. L’eau ne gèle plus à zéro, mais à une température inférieure.
Quelle est la différence de pression entre la bouteille et l’extérieur?
Cette variation de pression a la particularité de retarder la congélation de l’eau. L’eau ne gèle plus à zéro, mais à une température inférieure. En ouvrant la bouteille, on rééquilibre la pression entre l’intérieur et l’extérieur.
Est-ce que l’eau va geler instantanément?
Une explication scientifique. Une fois rendue dans cet état, l’eau va geler instantanément si elle subit un choc. Le contact avec des glaçons va avoir le même effet et provoquer la cristallisation de l’eau, c’est-à-dire qu’elle va se transformer en glace.
Comment éviter de congeler les bouteilles fermées?
Il faut donc éviter de les congeler ou de les laisser en plein soleil, derrière le pare-brise d’une voiture par exemple, où la température peut monter très vite. Si les bouteilles fermées peuvent être conservées longtemps, tout change dès lors qu’elles ont été ouvertes.
Pourquoi l’eau gèle?
Comme l’explique IFLscience, le phénomène n’a rien de magique et s’explique très bien par la science. Lorsque l’eau gèle, elle le fait autour d’un noyau sur lequel les cristaux solides se forment. Il peut s’agir par exemple d’impuretés ou de divers autres particules.