Comment fonctionnent les modems de télécommunication?
Ceci se fait par le biais de modem-routeurs souvent associés à un logiciel assurant une liaison sécurisée (VPN). Depuis la fin des années 1990, de nombreuses normes de télécommunications sont apparues et, donc autant de nouveaux types de modems : RNIS (ou ISDN ), ADSL, GSM, GPRS, Wi-Fi, Wimax …
Comment transmettre des informations entre deux ordinateurs?
Pour transmettre des informations entre deux ordinateurs se trouvant dans la même pièce, il suffit de déconnecter les deux modems et de placer entre les deux ordinateurs un boîtier muni de deux connecteurs DB-25 ou DB-9 ; ce boîtier, dont la fonction est de remplacer les deux modems est appelé modem nul (Null Modem).
Quels sont les nouveaux types de modems?
Depuis la fin des années 1990, de nombreuses normes de télécommunications sont apparues et, donc autant de nouveaux types de modems : RNIS (ou ISDN ), ADSL, GSM, GPRS, Wi-Fi, Wimax … Les modems ont été utilisés pour la première fois dans le système américain de défense aérien SAGE à la fin des années 1950.
Quel est le premier modem de ligne téléphonique?
Ce fut suivi par l’invention du premier modem de ligne téléphonique par John V. Harrington en 1949. Il a créé un appareil capable d’envoyer des signaux radar en modulant des données numériques en sons qui pouvaient être envoyés, reçus et démodulés dans leur forme originale.
Quelle est la différence entre un routeur et un modem?
Lorsque vous comprenez la différence entre un routeur et un modem, vous serez en mesure de comprendre les fonctions globales de votre réseau local. Sachez bien qu’il est possible d’avoir un modem sans routeur, mais qu’il est impossible d’avoir un routeur sans modem.
Quelle est la vitesse de transmission d’un modem?
La principale caractéristique d’un modem, c’est sa vitesse de transmission. Celle-ci est exprimée en bits par seconde (bit/s, b/s ou bps) ou en kilobits par seconde (kbit/s, kb/s ou kbps). Quand il se connecte, le modem fait un bruit reconnaissable.
Quels sont les premiers modèles commerciaux de modem?
L’un des premiers modèles commerciaux de modem de la firme CXR Anderson Jacobson dans les années 1970. Le combiné du téléphone devait être posé sur les supports. Un modem est un dispositif électronique, disponible en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi)
Quels sont les modems pour les machines?
En automatisme industriel, on parle aussi beaucoup de modems pour les « machines » : machines d’emballage, chaudières collectives, stations d’épuration… Dans ce cas précis, on vient, via Internet, modifier à distance le programme des automates de gestion de ces « machines ».