Table des matières
La production de la déviance implique tous les aspects du processus par lequel les populations sont structurellement engendrées, mais aussi formées, orientées vers et manipulées dans le cadre de catégories sociales définies comme déviantes.
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance Collège de France?
Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
Quels sont selon le sociologue Laurent Mucchielli les 3 éléments qui font de la déviance une question sociale et sociologique?
Pour exister comme question sociale, la déviance suppose la réunion de trois éléments : une norme, une transgression de cette norme et une « réaction sociale » à la transgression de cette norme. Chacun de ces trois éléments constitue un domaine de recherche sociologique.
Comment expliquer le processus de déviance?
La déviance est analysée comme un processus social progressif (« carrière » déviante) qui conduit à l’étiquetage d’un individu, identifié comme déviant par le groupe. Certains individus ou groupes sont stigmatisés, lorsqu’ils sont exclus à cause d’un attribut considéré comme déviant.
Comment une situation d’anomie peut conduire à la déviance?
On parle d’anomie lorsqu’il y a perte, affaiblissement ou confusion de ces règles sociales : dès lors, l’individu va perdre ses repères et peut être conduit à commettre un acte déviant. La société peut jouer ce rôle car elle a « un pouvoir moral supérieur à l’individu ».
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance synthèse?
La déviance est produite par la société Le respect des normes dans la société repose en partie sur l’existence d’un contrôle social . Celui-ci repose sur des sanctions, négatives quand les comportements s’écartent des normes et positives quand ils respectent les normes.
Quels sont les processus qui contribuent à la déviance?
La déviance peut être favorisée par l’affaiblissement des normes sociales qui peut provenir des transformations des sociétés : on parle d’anomie. Pour les individus, des difficultés sociales peuvent aussi mener à l’exclusion et faciliter la déviance.
Comment se développent les théories individualistes après la Seconde Guerre mondiale?
Enfin, les théories individualistes se développent après la seconde guerre mondiale dans une période de consommation de masse où les préoccupations au sujet de la déviance se tournent essentiellement du côté des atteintes aux biens.
Quelle est la sociologie de la déviance?
Historiquement, la sociologie de la déviance s’est constituée à partir de la question de la délinquance à partir du milieu du XIXème siècle. Le crime, au sens générique anglo-saxon d’infraction à la loi, demeure aujourd’hui l’objet sur lequel il existe encore le plus de travaux en matière de déviance.
Pourquoi l’apparition de la sociologie à l’orée du XXème siècle?
L’apparition de la sociologie en tant que discipline autonome à l’orée du XXème siècle coïncide avec un tournant dans la façon d’envisager la déviance.