Réponse Courte

Solutions simples

Comment le requin repere ses proies?

Comment le requin repère ses proies?

De la tête jusqu’au bout de leur nageoire caudale, ils possèdent une ligne de cellules sensorielles ciliées sensibles aux ondes mécaniques : c’est la ligne latérale. Les ondes déforment les cils qui indiquent au cerveau -via des nerfs- la proximité d’une proie.

Comment est le requin?

Le requin se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, et ses nageoires pectorales et dorsales, ainsi que sa nageoire caudale hétérocerque (de forme asymétrique). Il est pourvu d’un squelette entièrement cartilagineux et de cinq à sept fentes branchiales latérales selon les espèces.

Comment un requin s’accouple?

Lors de l’accouplement, le requin mâle s’agrippe violemment à la nageoire de la femelle à coup de morsures, jusqu’au coït. Chez les espèces vivipares comme le requin gris, les embryons se développent dans l’utérus maternel et les petits naissent déjà formés. La femelle peut mettre au monde de 1 à 16 petits.

LIRE AUSSI:   Quel est le pere de la genetique moderne?

Comment chasse les requins?

Le requin exécute une attaque initiale sur un animal proche de la surface, il vient de dessous ou de derrière et lui inflige une morsure profonde généralement sur la partie arrière du corps. Ainsi localisée,cette morsure met hors service le mécanisme propulsif du mammifère .

Comment les requins communiquent entre eux?

Elles communiquent avec des sacs olfactifs constitués de multiples petites cavités recouvertes d’une membrane extrêmement sensibles. Les narines sont reliées au cerveau et conduisent l’eau dans ces sacs olfactifs qui détectent les odeurs que reconnaît le cerveau.

Où il vit le requin?

On peut les rencontrer depuis la surface jusqu’aux abysses. Certaines espèces sont dites benthiques (vivant près du fond), d’autres sont dites pélagiques (vivant en pleine eau). Ils vivent au large ou près des côtes, dans les lagons par exemple.

Comment est la peau du requin?

La peau des requins a une structure unique, elle est composée de denticules dermiques, orientés vers l’arrière de l’animal, dans le sens du mouvement. Leur organisation facilite l’écoulement de l’eau le long du corps et réduit l’effet turbulent d’écoulement de l’eau de mer sur la peau du requin.

LIRE AUSSI:   Pourquoi passer en VoIP?

Quel est le mode de développement des requins?

Selon les espèces de requins, le mode de développement des embryons peut être ovipare, vivipare ou ovovivipare. Les requins ovipares ont une fécondation dite externe. La femelle pond des œufs qui sont fécondés dans l’eau par les gamètes mâ La croissance des embryons se fait hors du corps de la femelle.

Quelle est la fécondation interne?

Contrairement aux zygotes engendrés par la fécondation interne qui sont peu nombreux, ceux qui proviennent de la fécondation externe sont multiples. Toutefois, plusieurs oeufs fécondés ne se rendront pas à terme s’ils ne reçoivent aucune protection. La fécondation interne a lieu directement dans le corps de la femelle.

Comment poursuivent-ils la croissance des requins?

Ceux-ci poursuivent leur croissance indépendamment l’un de l’autre mais aux dépens du sac vitellin qui les nourrit jusqu’à la naissance qui se passe environ 22 mois après la fécondation ! C’est le mode de reproduction le plus courant chez les requins.

LIRE AUSSI:   Comment etait on habille dans les annees 60?

Comment se produit la fécondation externe?

La fécondation externe se produit habituellement dans l’eau où des oeufs sont libérés par la femelle afin qu’ils puissent être fécondés par le mâle ultérieurement. Aucun contact physique entre les deux partenaires n’est alors nécessaire.