Table des matières
- 1 Comment les modèles informatiques Peuvent-ils prévoir le climat?
- 2 Comment prévoir l’évolution du réchauffement climatique?
- 3 Comment tester un modèle climatique?
- 4 Comment le climat a évolué?
- 5 Quelle est la prévision météorologique?
- 6 Pourquoi les modèles atmosphériques utilisés pour les simulations climatiques?
Comment les modèles informatiques Peuvent-ils prévoir le climat?
L’augmentation de la finesse des grilles spatiales (nombre de points répartis dans l’espace), rendue possible grâce à la progression des capacités informatiques, permet de représenter le climat observé de plus en plus fidèlement.
Comment prévoir l’évolution du réchauffement climatique?
À cause de la complexité du système climatique et de ses nombreuses interactions, la modélisation sur ordinateur est l’unique moyen de prévoir son évolution prochaine. L’idée de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’effet de serre » résulte d’une lente maturation.
Comment les scientifiques simulent le climat du futur?
Pour connaître le climat du futur, les scientifiques développent des modèles climatiques. La création de modèles climatiques est un travail autour du bilan radiatif de la Terre avec la prise en compte des actions et rétroactions des différentes enveloppes (atmosphère, hydrosphère, biosphère) vus au chapitre précédent.
Comment la fiabilité d’un modèle climatique peut être vérifié?
On vérifie d’abord la capacité des modèles à reproduire les processus physiques élémentaires. On évalue ainsi certains processus nuageux par rapport à des observations de terrain issues de campagnes de mesures dans différentes régions du globe ou de sites instrumentés où l’on mesure énormément de variables.
Comment tester un modèle climatique?
Pour évaluer les qualités prédictives d’un modèle climatique, on confronte ses résultats aux observations météorologiques actuelles, par exemple issues de données satellites. Ainsi, les satellites météorologiques observent les caractéristiques tridimensionnelles des nuages.
Comment le climat a évolué?
Variation de la température globale annuelle de surface entre 1861 et 1999.. Il y a cependant une évolution majeure entre ces deux rapports. Certes, augmentation de l’effet de serre lié aux activités humaines et réchauffement du climat au cours du dernier siècle, affirmés en 1990, sont pleinement confirmés en 1995.
Quelle est la prédiction climatique?
Mais à l’échelle séculaire, pour simuler le climat, il faut prendre en compte les courants océaniques profonds. La prédiction climatique se base sur les données passées et actuelles et prend en compte les temps de réponse des différentes composantes de la machine climatique.
Comment évoluent les différentes composantes climatiques?
Dans les modèles climatiques, les différentes composantes sont couplées, c’est-à-dire qu’elles évoluent conjointement, les unes interagissant sur les autres. En général, les modèles de surface continentale et les modèles d’atmosphère interagissent à chaque pas de temps du modèle atmosphérique (quelques minutes).
Quelle est la prévision météorologique?
La prévision météorologique repose sur l’idée qu’en l’espace de quelques jours, seule l’ atmosphère joue un rôle sur le temps qu’il fait. Les réservoirs lents, tels que les calottes polaires, la biosphère et bien sûr l’ océan n’ont pas le temps de modifier les conditions atmosphériques.
Pourquoi les modèles atmosphériques utilisés pour les simulations climatiques?
Les modèles atmosphériques utilisés pour les simulations climatiques sont ainsi construits de la même manière que les modèles de prévision météorologique. La différence provient de la durée d’intégration de ces modèles et de la façon d’interpréter leurs résultats (cf. Partie 3).