Réponse Courte

Solutions simples

Comment mesurer le volume d’un liquide?

Comment mesurer le volume d’un liquide?

Pour mesurer le volume d’un liquide, on utilise une éprouvette graduée. Regarder le niveau du liquide. Le regard doit être perpendiculaire à l’éprouvette, et l’œil en face du « ménisque ». La surface d’un liquide n’est pas parfaitement plate, mais légèrement courbe. Cette courbe est appelée « ménisque ».

Quelle est la lecture du volume d’un liquide?

La lecture du volume d’un liquide Afin de faire une lecture adéquate du volume présent dans un contenant, il y a quelques règles importantes à respecter. Il faut que le contenant soit placé sur une surface plane. Il est donc important de laisser le récipient sur une table plutôt que de le prendre dans ses mains pour faire la lecture.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes d’un pouce casse?

Comment mesurer la surface libre du liquide?

Réalisons une mesure avec cet appareil. Versons un peu d’eau dans l’éprouvette graduée. La surface libre du liquide est courbée. Cette surface en courbe est appelée ménisque. Pour mesurer le volume du liquide, il faut lire la graduation indiquée par le bas du ménisque.

Comment déterminer le volume d’une substance?

Cette fiche explique les manipulations à suivre pour déterminer la mesure du volume d’une substance. Le volume représente l’espace occupé par la matière contenue dans un objet ou une substance. Afin d’obtenir une lecture adéquate du volume, il faut tenir compte du ménisque.

Quelle est la surface d’un liquide?

La surface d’un liquide n’est pas parfaitement plate, mais légèrement courbe. Cette courbe est appelée « ménisque ». Le volume d’un objet correspond à l’espace qu’il occupe. L’unité légale du volume est le mètre-cube (symbole : m3). L’unité pratique pour les liquide est le litre (symbole : L). Un litre correspond à 1 dm3.

LIRE AUSSI:   Est-ce que votre iPhone presente une defaillance?

Quelle est la forme d’un liquide dans un récipient?

Il faut tenir compte de la forme d’un liquide dans un récipient, soit le ménisque. Le ménisque est la surface courbe d’un liquide qui se forme à l’extrémité supérieure d’un liquide contenu dans un récipient.