Réponse Courte

Solutions simples

Comment obtenir un semi-conducteur de type P?

Comment obtenir un semi-conducteur de type P?

Un semi-conducteur type P est un semi-conducteur intrinsèque (ex : silicium Si) dans lequel on a introduit des impuretés de type accepteurs (ex : Bohr B). Ces impuretés sont ainsi appelées parce qu’elles acceptent un électron de la bande de conduction pour réaliser une liaison avec le cristal semi-conducteur .

Comment doper un semi-conducteur?

Le dopage est réalisé par l’introduction d’impuretés dans le cristal d’un semi-conducteur dans le but d’augmenter le nombre de porteurs libres. Cette insertion est réalisée par diffusion ou par transmutation.

Qu’est-ce qu’un matériau semi-conducteur?

Le semi-conducteur est un composé chimique solide, qui peut conduire l’électricité dans certaines conditions mais pas dans d’autres, ce qui en fait un bon moyen de contrôler un courant électrique. En effet, ses propriétés électriques lui permettent à la fois d’être conducteur (comme les métaux) et isolant.

LIRE AUSSI:   Comment faire une soustraction avec des heures et des minutes?

Quelle est la propriété d’un semi-conducteur?

Corps cristallin dont les propriétés de conductibilité électrique sont intermédiaires entre celle des métaux et celle des isolants. Un semi-conducteur serait isolant à une température de zéro kelvin ( zéro absolu ), contrairement à un métal.

Quelle est la bande de conduction du semi-conducteur?

Enfin, dans le cas des semi-conducteurs, au milieu, il existe une bande interdite aussi, mais cette dernière est très fine. Il suffit d’un petit quelque chose pour que les électrons de valence puissent passer dans la bande de conduction et ainsi rendre le semi-conducteur… conducteur.

Comment se comporte un semi-conducteur intrinsèque?

Ainsi à faible température, il se comporte comme un isolant alors qu’à haute température, comme un conducteur. Les semi-conducteurs intrinsèques sont dits « purs », ils appartiennent à la 4ème colonne du tableau périodique et les éléments dopants appartiennent aux colonnes adjacentes à cette dernière.

Quelle énergie faut-il pour un semi-conducteur?

Dans un cristal de silicium (le plus commun des semi-conducteurs à ce jour), il faut une énergie de $1,12 ext { eV}$ (soit $1,79 imes 10^ {-19} ext { J}$) pour placer un électron de valence dans la bande de conduction. C’est une énergie très faible, mais ça reste quand même beaucoup trop pour l’usage qu’on a actuellement des semi-conducteurs.

LIRE AUSSI:   Comment mesurer le taux de brome?