Réponse Courte

Solutions simples

Comment passer a la greffe des cellules souches?

Comment passer à la greffe des cellules souches?

Avant de passer à la greffe des cellules souches, le patient subit une chimiothérapie intensive – avec irradiation ou non – pour détruire un maximum de cellules cancéreuses. Ce traitement affaiblit considérablement le système immunitaire du patient.

Quelle est la propriété des cellules souches?

C’est un objectif important de la recherche sur les cellules souches. Cette propriété est déjà utilisée dans le traitement des brûlures graves et la restauration du système sanguin chez les patients atteints de leucémie et d’autres maladies du sang.

Quelle est la durée du prélèvement des cellules souches?

Le prélèvement des cellules souches dure deux à quatre heures et doit dans certains cas être répété plusieurs jours de suite pour prélever suffisamment de cellules souches. Avant de passer à la greffe des cellules souches, le patient subit une chimiothérapie intensive – avec irradiation ou non – pour détruire un maximum de cellules cancéreuses.

LIRE AUSSI:   Est-ce que tout le monde a 18 de moyenne?

Quel est le nouveau traitement à base de cellules souches?

Un nouveau traitement à base de cellules souches pour réparer les lésions de la cornée (la surface de l’oeil), après une blessure telle qu’une brûlure chimique, a reçu une autorisation conditionnelle de commercialisation en Europe (lien en anglais). Les thérapies à base de cellules souches sont utilisées en routine depuis les années 1970!

Quand a eu lieu la première greffe de cellules souches de l’Université McGill?

La première greffe de cellules souches de l’Université McGill a eu lieu à l’Hôpital général de Montréal en 1979.

Comment fonctionne la greffe de moelle osseuse?

La thérapie cellulaire, également appelée greffe de cellules souches ou greffe de moelle osseuse, est utilisée pour traiter la leucémie et certains lymphomes non hodgkiniens. Elle consiste à remplacer la moelle osseuse qui produit les globules blancs anormaux – les cellules cancéreuses – par de la moelle saine.