Réponse Courte

Solutions simples

Comment proposer un traitement a la prostate metastatique?

Comment proposer un traitement à la prostate métastatique?

 » On proposera un traitement à base de radiothérapie et d’hormonothérapie  » précise le spécialiste. Si la maladie est généralisée (cancer de la prostate métastatique), un traitement systémique est mis en place, avec de la chimiothérapie et de l’hormonothérapie.

Quelle est la prise en charge du cancer de la prostate?

La prise en charge du cancer de la prostate dépend bien sûr du stade de l’évolution de la maladie. Si la maladie est localisée, c’est-à-dire que le cancer ne s’étend qu’à la prostate, une chirurgie peut être proposée au patient :  » on enlève la prostate et parfois les ganglions adjacents, précise le Dr. Ouzaid.

Quel est le traitement chirurgical du cancer de la prostate?

Le traitement chirurgical du cancer de la prostate consiste à enlever la prostate et les vésicules séminales (prostatectomie radicale). Si la chirurgie est nécessaire, elle pourra être pratiquée dans certains cas à Gustave Roussy ou à l’ hôpital Bicêtre, partenaire de Gustave Roussy.

LIRE AUSSI:   Comment ouvrir un fichier ZIP?

Comment prescrire le cancer de la prostate?

Le chirurgien urologue, le , le cancérologue (ou ) et le médecin traitant se concertent pour prescrire le ou les traitements les plus adaptés à chaque personne (en fonction de l’âge, de l’état général, du degré d’évolution du cancer de la prostate…)

Quel est le traitement du cancer de la prostate?

Les traitements du cancer de la prostate sont la chirurgie pour enlever la prostate, la radiothérapie, les médicaments d’hormonothérapie, voire plus rarement, la chimiothérapie. Dans certains cas, la seule mesure qui est prise est une surveillance active.

Quel est le stade final d’un cancer?

Stade final pour le patient et stade de la tumeur ne sont pas des notions comparables. « Il faut bien différencier le stade de la maladie et la phase terminale de la vie d’un patient. Le stade final d’un cancer n’est pas égal à fin de vie » explique le Dr Alain Toledano.

LIRE AUSSI:   Quelle œuvre a signe Michel-Ange?

Comment détecter un cancer de la prostate?

Si votre dosage de PSA est élevé, cela peut être la marque d’un cancer de la prostate et donc permettre de le détecter à un stade précoce, avant l’apparition d’éventuels symptômes. Un toucher rectal normal n’exclut pas un cancer (cet examen ne permet de détecter que des tumeurs palpables).