Table des matières
Comment recycler une pile à combustible?
Or il n’existe actuellement aucun procédé de recyclage sur mesure pour les piles à combustible à l’échelle industrielle.
Quel problème peut poser la membrane lors de son traitement?
En effet, la membrane est la partie la plus fragile et la plus sensible du système car elle peut se perforer facilement du fait de sa faible épaisseur (100um environ) et du fait qu’elle soit en polymère et soumise à des attaques chimiques, de la chaleur et de la fatigue mécanique du fait qu’elle gonfle pendant le …
Comment marche la voiture à hydrogène?
Comment fonctionne concrètement le véhicule à pile à combustible à hydrogène? Leur énergie électrique est fournie par une pile à combustible. L’hydrogène est stocké sous pression dans les réservoirs dédiés du véhicule. Ce gaz (H2), ainsi que le dioxygène (O2) de l’air ambiant, alimente la pile à combustible.
Quels sont les avantages de la pile à combustible hydrogène?
La pile à combustible à hydrogène a deux avantages de poids par rapport aux moteurs thermiques. Elle ne rejette aucun élément polluant lors de la distribution d’énergie, ce qui en fait un allié précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Quels sont les modèles de piles à combustible?
Un nombre significatif de piles à combustible, en particulier les modèles à membrane d’échange de protons (PEMFC ou PEM), seront arrivées à la fin de leur vie en 2030. La présence de matériaux rares et coûteux, notamment au niveau du revêtement des électrodes, justifie déjà amplement la création de processus efficaces de recyclage.
Quel procédé de recyclage pour les piles à combustible?
Or il n’existe actuellement aucun procédé de recyclage sur mesure pour les piles à combustible à l’échelle industrielle. Récupérer aujourd’hui des matériaux comme le platine et le ruthénium ne pose pas de problème sur le papier.
Pourquoi l’utilisation de pile à combustible dans l’automobile?
L’utilisation de pile à combustible dans l’automobile ne fait que délocaliser (au mieux) les rejets de gaz à effet de serre si l’on produit l’hydrogène de cette manière. – Par électrolyse de l’eau, il s’agit simplement de la réaction inverse de celle d’une pile à combustible telle que décrite précédemment.