Réponse Courte

Solutions simples

Comment reduire la production de GES?

Comment réduire la production de GES?

Réduire ses GES

  1. Opter le cocktail transport (marche-vélo-autobus-voiture);
  2. Explorer les possibilités de covoiturage et de transport en commun en Abitibi-Témiscamingue; (le covoiturage pour le travail est une solution intéressante)

Quelle quantité de GES est émis pour obtenir 50 grammes de protéines de bœuf?

Estimations basées sur une consommation d’essence de 6 L/100 km, sur une émission de GES de 2,3 kg CO2 par litre et sur une émission moyenne de 16,75 kg équivalent CO2 par 50 g de protéines pour le bœuf.

Quelle est l’émission relative pour la production d’un kg de viande de bœuf?

À l’échelle mondiale, un kilo de bœuf émet ainsi 46.2 de kilo d’eq-CO2. En Europe de l’Ouest, la moyenne est un peu en-dessous de 20, selon la même source.

LIRE AUSSI:   Quel est l’impact environnemental face au papier?

Comment est-ce que le méthane est plus puissant que le CO2?

Il est surtout 28 fois réchauffant que le CO2, c’est-à-dire qu’il est 28 fois plus puissant que le CO2 pour des quantités équivalentes. Or les résultats publiés aujourd’hui montrent les concentrations de méthane dans l’atmosphère sont deux fois et demie plus fortes que ce qu’elles étaient avant le début de la révolution industrielle.

Pourquoi le méthane est un gaz à effet de serre?

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre. Il est responsable à 20\% du réchauffement climatique observé depuis la période préindustrielle, c’est-à-dire depuis une centaine d’années environ. Il est surtout 28 fois réchauffant que le CO2, c’est-à-dire qu’il est 28 fois plus puissant que le CO2 pour des quantités équivalentes.

Est-ce que la diffusion de méthane doit être prioritaire?

Or les émissions de méthane sont en pleine augmentation depuis 2006 et explosent carrément depuis 2014. Bref, si l’on veut contenir le réchauffement sous 2°C supplémentaire, l’ambitieux seuil fixé fin 2015 lors de la Cop21 à Paris, la lutte contre les diffusions de méthane doit devenir prioritaire.

LIRE AUSSI:   Quelle politique pour lutter contre le rechauffement climatique?

Comment réduire les émissions de CO 2 en 10 ans?

Pour parvenir à réduire de 50\% les émissions de CO 2 en 10 ans, il faudra donc que tout le monde participe : citoyens, entreprises et pouvoirs publics. Diviser ses émissions par deux en Belgique, cela signifie passer de 12 tonnes de CO 2 /an par personne en 2018 [1] à 5,4 tonnes de CO 2 en 2030.