Réponse Courte

Solutions simples

Comment rendre un batiment parasismique?

Comment rendre un bâtiment parasismique?

Le principe de la construction parasismique

  1. Le choix du site d’implantation (évitez les terrains situés en haut des ruptures de pente ou sur les reliefs)
  2. La conception architecturale (doit favoriser un comportement adapté au séisme au niveau de la hauteur, de la forme et de l’élancement du bâtiment)

Comment renforcer un bâtiment?

Techniques pour renforcer la structure d’un bâtiment Remplacement des poutres et des solives; Ajout d’une résistance supplémentaire pour les poutres et les poutrelles; Chainage des murs porteurs; Reprise des fissures.

Pourquoi il n’existe aucune construction à l’abri du séisme?

Il n’existe aucune construction totalement à l’abri des conséquences d’un séisme. Cependant, toute construction peut être rendue résistante à une certaine intensité de séisme (magnitude). C’est pourquoi on parle plutôt de construction parasismique que de construction antisismique.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le bambou Porte-bonheur?

Pourquoi les bâtiments compacts et symétriques?

Les bâtiments compacts et symétriques résistent mieux aux séismes et aux cyclones. Adopter des formes simples; éviter des plans dont la longueur dépasse trois fois la largeur. Prévoir un plan régulier permettant de situer les ouvertures les unes en face des autres.

Quel est le niveau d’agression sismique pour une construction parasismique?

Toutefois, lors d’un séisme d’un niveau d’agression sismique inférieur à celui défini, une construction parasismique résistera mieux et subira moins de dégâts qu’une construction n’ayant pas été étudiée, implantée et conçue comme parasismique.

Quel est le risque sismique en France?

Le risque sismique est réellement présent en France. Des obligations et des normes sont applicables afin que toute construction, y compris de maison individuelle, résiste autant que faire se peut à un tremblement de terre. Explication du principe de la construction parasismique.