Table des matières
Comment rétablir un équilibre liquide vapeur?
Donc, une certaine quantité de liquide s’évapore pour rétablir une situation dite d’équilibre. Quand on souffle sur un récipient contenant de l’eau liquide, on éloigne la vapeur d’eau qui se trouve au dessus du liquide. Comme il doit exister à la température considérée un équilibre liquide vapeur, de l’eau liquide va s’évaporer.
Comment procéder à la vaporisation de l’eau?
Vaporisation : Transformation d’un liquide à l’état de vapeur (gaz). La vaporisation de l’eau peut s’effectuer par évaporation ou par ébullition.
Quand on souffle sur un récipient contenant de l’eau liquide?
Quand on souffle sur un récipient contenant de l’eau liquide, on éloigne la vapeur d’eau qui se trouve au dessus du liquide. Comme il doit exister à la température considérée un équilibre liquide vapeur, de l’eau liquide va s’évaporer. Il y a donc de l’eau liquide qui se transforme en gaz.
Quand la vapeur d’eau se transforme en solide?
La vapeur d’eau se transforme en solide – on voit cela de temps en temps en hiver lorsque de la vapeur d’eau forme du givre sur des objets froids, il s’agit bien de condensation. Mais on parle aussi de condensation lorsque de l’eau sous forme de gaz se transforme en eau liquide.
Comment fonctionne l’eau liquide à la température?
Comme il doit exister à la température considérée un équilibre liquide vapeur, de l’eau liquide va s’évaporer. Il y a donc de l’eau liquide qui se transforme en gaz. Or, l’énergie nécessaire ne peut provenir que de l’eau liquide elle-même qui conduit à une diminution de sa température.
Comment se transforme la vapeur d’eau en liquide?
La vapeur d’eau se transforme en eau liquide, c’est une liquéfaction. • La solidification est le passage de l’état liquide à l’état solide. • La fusion est le passage de l’état solide à l’état liquide. • La vaporisation est le passage de l’état liquide à l’état de vapeur. • La liquéfaction est le passage de l’état de vapeur à l’état liquide.
Quelle est la liquéfaction de la vapeur?
Si la pression partielle de la vapeur dépasse la pression de vapeur saturante, il y a donc liquéfaction (La liquéfaction est un changement d’état qui fait passer un corps de l’état gazeux à l’état liquide.
Est-ce que la vapeur d’eau se condense sur les vitres fraîches?
On dit couramment -y compris les physiciens- que de la vapeur d’eau se condense sur les vitres fraîches, et forme de la buée, c’est à dire des gouttelettes de liquide. En fait, il semblerait que l’on parle couramment de condensation lorsque de la vapeur d’eau se transforme soit en eau liquide, soit en eau solide.