Table des matières
- 1 Comment savoir le sens de variation?
- 2 Comment déterminer les variation d’une fonction?
- 3 Comment étudier le sens de variation d’une fonction polynome?
- 4 Comment savoir si une suite arithmétique est croissante ou décroissante?
- 5 Quel est le sens de la variation d’une suite?
- 6 Comment déterminer la variation d’une fonction sur un intervalle?
Comment savoir le sens de variation?
Pour déterminer le sens de variation d’une fonction sur un intervalle I, on peut comparer les valeurs de f ( a ) f\left( a \right) f(a) et f ( b ) f\left( b \right) f(b) où a et b sont deux réels de l’intervalle I vérifiant a < b a\lt b a
Comment déterminer les variation d’une fonction?
Dresser le tableau de variation de f sur I f étant dérivable sur I, pour toute valeur de x incluse dans I, on a : Si f'(x) > 0 pour tout x appartenant à I, alors f est strictement croissante sur I, Si f'(x) < 0 pour tout x appartenant à I, alors f est strictement décroissante sur I.
Comment on étudie le sens de variation d’une fonction?
À l’aide de la fonction dérivée de f Pour étudier le sens de variation d’une fonction f dérivable sur I, on étudie le signe de sa fonction dérivée.
Comment savoir si f est croissante ou Decroissante?
Remarque : – Intuitivement, on dit qu’une fonction est croissante lorsqu’en parcourant la courbe de la gauche vers la droite, on « monte ». – On dit qu’une fonction est décroissante lorsqu’en parcourant la courbe de la gauche vers la droite, on « descend ».
Comment étudier le sens de variation d’une fonction polynome?
Pour étudier le sens de variation d’une fonction f dérivable sur un intervalle [a ; b], il faut :
- Calculer sa dérivée f ‘(x).
- Déterminer le signe de f ‘(x) sur [a ; b] ; appliquer le théorème suivant : • lorsque la fonction dérivée f ‘ est positive sur un intervalle I, la fonction f.
- Dresser le tableau de variation de f.
Comment savoir si une suite arithmétique est croissante ou décroissante?
Propriété : (un) est une suite arithmétique de raison r. – Si r > 0 alors la suite (un) est croissante. – Si r < 0 alors la suite (un) est décroissante.
Comment justifier une fonction croissante?
Si [a, b] est un intervalle du domaine d’une fonction f, on dit que la fonction f est croissante dans l’intervalle [a, b] si et seulement si pour tout élément x1 et x2 de [a, b], si x1 < x2, alors f(x1) ≤ f(x2).
Quel est le sens de la variation d’une fonction?
Sens de variation d’une fonction. Soit une fonction f et I un intervalle sur lequel elle est définie. Dans la pratique : pour déterminer le sens de variation d’une fonction sur un intervalle, on peut soit utiliser les théorèmes de rangement ou bien utiliser les propriétés sur les fonctions dérivées
Quel est le sens de la variation d’une suite?
Etudier le sens de variation d’une suite, c’est dire si cette suite est croissante ou décroissante. – Méthode générale. 1) Calculer u n + 1 − u n. 2) Trouver le signe de u n + 1 − u n . Si pour tout entier naturel n, u n + 1 − u n ⩾ 0 alors la suite ( u n) est croissante.
Comment déterminer la variation d’une fonction sur un intervalle?
Dans la pratique : pour déterminer le sens de variation d’une fonction sur un intervalle, on peut soit utiliser les théorèmes de rangement ou bien utiliser les propriétés sur les fonctions dérivées (niveau première) Si une fonction est croissante ou décroissante sur un intervalle on dira qu’elle est monotone sur cet intervalle.
Quel est le tableau de variations de la fonction?
Il est commode de regrouper toutes les indications obtenues sur la fonction dans un tableau appelé tableau de variations de la fonction. Soit définie sur . Calculer sa dérivée, en chercher le signe, puis donner les variations de cette fonction sous forme de tableau.