Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir si je dois rembourser ma bourse?

Comment savoir si je dois rembourser ma bourse?

Si vous avez fait une demande de bourse crous, vous devez savoir qu’elle comporte une obligation d assiduité. Autrement, le remboursement des sommes déjà versées pourrait vous être demandé. Dans ce cas, dirigez-vous vers votre cours et votre assistante sociale. Vous pourriez envisager alors un recours gracieux.

Comment ne pas perdre la bourse?

La meilleure chose à faire est de prévenir votre Crous en cas d’abandon d’études et de refaire une demande dès que vous vous réinscrivez.

Comment garder ses bourses?

Si vous interrompez vos études au cours de l’année universitaire pour des raisons médicales graves (traitement médical, hospitalisation), vous devrez en informer les services de gestion des bourses et fournir un justificatif. En revanche, dans ce cas, le versement de votre bourse sera maintenu.

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous faites de la route a l’interieur du Mexique?

Comment se passe le remboursement de la bourse?

Si le Crous vous demande de rembourser votre bourse en partie ou en totalité, le premier réflexe à adopter est de contacter votre Crous afin de trouver une solution avec vos contacts de proximité. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire un recours pour tenter d’éviter ce remboursement.

Comment Perd-on les bourses?

Si vous voulez tout abandonner, le mieux est de prévenir votre Crous et de refaire une demande de bourse dès que vous vous réinscrivez. Quelle que soit votre situation, prévenez le Crous si vous n’allez plus en cours. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues.

Est-ce qu’on perd la bourse si on redouble?

Si votre enfant redouble une ou deux fois après le bac, il conserve le droit à la bourse. Au-delà, cela varie selon le niveau d’étude atteint.

Comment se faire rembourser le Crous?

LIRE AUSSI:   Pourquoi Arnold Schwarzenegger quitte sa fonction de gouverneur de la Californie?

Vous pouvez obtenir le remboursement du montant de la CVEC si, par exemple, votre situation change en cours d’année et que vous devenez un étudiant exonéré de son paiement. Il suffit de faire une demande de remboursement auprès du CROUS avant le 31 mai de l’année universitaire en cours.

Puis-je perdre ma bourse?

Si vous abandonnez purement et simplement vos études, votre bourse sera en effet suspendue. Pour continuer à la percevoir, vous devrez vous rendre aux examens et/ou partiels ainsi qu’aux TP/TD, même si cette formation ne vous intéresse plus.

Comment renseigner votre diplôme étranger en France?

Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre université ou de votre école. Si vous venez étudier en France, la reconnaissance de votre diplôme étranger peut être accordée par l’établissement d’accueil. Où s’adresser?

Comment est envoyé le diplôme à l’étranger?

Le diplôme peut être envoyé à l’étranger, sur demande expresse de l’étudiant.e au service de la scolarité centrale, uniquement via le Ministère des affaires étrangères à Paris, par le biais de la valise diplomatique, à l’ambassade ou consulat de France le plus proche de son domicile.

LIRE AUSSI:   Comment est la vie en Ethiopie?

Quel est le congé autorisé pour une étude?

Dans certains cas, vous pouvez prendre un congé autorisé maximal de 150 jours dans le cadre de votre programme d’études et respecter tout de même les conditions de votre permis d’études. Si votre congé est autorisé, vous pourriez encore être admissible au PTPD.

Quels sont les critères de reconnaissance des diplômes?

Les critères de reconnaissance des diplômes sont différents selon le type d’organisation de vos études et selon le type de profession envisagée. Le Centre Enic-Naric peut vous fournir une attestation de reconnaissance de votre diplôme étranger dite attestation de comparabilité. Pour étudier en France.