Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir si une ecole est accredite?

Comment savoir si une ecole est accrédité?

Le ministère de l’éducation après avis de la COCESP, peut accorder la reconnaissance de l’Etat à des établissements dont les filières ont été accréditées. Les diplômes délivrés par ces établissements sont visés par un président de l’université désigné. Ces diplômes sont admis en équivalence avec des diplômes nationaux.

Comment savoir si une école est reconnue par l’Etat marocain?

Parmi les critères fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour obtenir la reconnaissance de l’Etat, on a notamment : l’établissement doit avoir un effectif de 300 étudiants au minimum au terme de la troisième année de fonctionnement ; avoir l’accréditation pour l’ensemble de …

Qu’est-ce que l’inscription RNCP?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est une base de données qui recense les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par l’État et les partenaires sociaux.

Comment vérifier si un diplôme est visé avant de demander le visa?

L’école doit avoir obtenu la reconnaissance de l’Etat avant d’en demander le visa. Il est possible de vérifier si un diplôme est visé, ainsi que la durée du visa, en consultant la liste des diplômes visés publiée chaque année au Bulletin officiel de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

LIRE AUSSI:   Quel sont les differentes activites professionnelles des psychologues?

Comment s’applique le grade de master à l’université?

Réglementé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, le diplôme national de Master ne s’applique qu’à l’université pour les formations habilitées. Le grade de Master, le plus haut degré de reconnaissance, peut être attribué au nom de l’Etat à des formations non universitaires de niveau Bac +5.

Pourquoi une école privée est reconnue?

Une école privée est reconnue à la suite d’une enquête ministérielle qui porte notamment sur son fonctionnement et son personnel d’encadrement. Elle doit respecter les programmes du Ministère de l’Education nationale, les horaires et les normes d’effectifs.