Table des matières
Comment se diriger la nuit?
Lors d’une journée sans nuage ni brouillard et sans boussole ni GPS ni montre, c’est le Soleil qui t’oriente. Il se lève du côté de l’horizon Est pour se coucher vers l’horizon Ouest. En milieu de journée quand le Soleil est le plus haut dans le ciel, il est réellement midi et il se trouve alors à la verticale du Sud.
Comment se repérer avec l’étoile polaire?
L’étoile Polaire a la particularité d’être visible toutes les nuits de l’année depuis l’hémisphère nord. Pour la localiser, c’est simple : repérez la constellation connue de tous, celle de la Grande Ourse, dont les étoiles principales forment une casserole.
Quelle est la direction de l’Étoile polaire?
En reportant cinq fois la distance des deux étoiles du bout de la casserole de la Grande Ourse, vers le haut du récipient, on trouve l’étoile Polaire et la direction du nord. L’étoile Polaire s’appelle ainsi car elle se trouve presque exactement au pôle nord céleste, l’endroit du ciel boréal vers lequel pointe l’axe de rotation de la Terre.
Quelle est la spécificité de l’Étoile polaire?
La spécificité de l’étoile Polaire est qu’elle se trouve approximativement (à un degré près) sur cet axe. La Terre tourne à la manière d’une toupie (nous allons, heureusement, beaucoup beaucoup moins vite !), ce qui fait que son axe de rotation, et donc l’étoile utilisée pour trouver le pôle, change.
Quel est le Tour de l’Étoile polaire?
Deux mille ans plus tard, ce sera le tour de l’étoile Alrai ( γ Cephei ), de la constellation de Céphée, d’être l’étoile polaire. L’actuelle étoile polaire, Alpha Ursae Minoris, est une étoile triple située à 430 années-lumière de la Terre.
Quelle est la magnitude de l’Étoile polaire?
Aussi, l’étoile polaire a une magnitude apparente de 2,0 (la magnitude en astronomie est une mesure de la luminosité d’un astre, plus elle est proche de 0, plus l’astre est brillant).