Réponse Courte

Solutions simples

Comment se divise la Belgique?

Comment se divise la Belgique?

La Belgique est un État fédéral qui se compose de communautés et de régions. La Belgique comprend trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale.

Quels sont les communautés de Belgique?

« la Belgique comprend trois communautés :

  • la Communauté française,
  • la Communauté flamande et.
  • la Communauté germanophone. »

Quelles sont les 10 provinces de Belgique?

Adresses

  • Province d’Anvers.
  • Province de Flandre orientale.
  • Province de Hainaut.
  • Province de Liège.
  • Province de Luxembourg.
  • Province de Namur.
  • Province du Brabant flamand.
  • Province du Brabant wallon.

Pourquoi la Belgique est séparée en deux?

On peut alors dire que la Belgique est un pays divisé en deux parties, d’un côté le peuple flamand et de l’autre le peuple wallon. Cette division est apparue après la Seconde guerre mondiale. Le peuple flamand était favorable au retour du roi, Léopold III. Tandis que le peuple wallon s’y opposait totalement.

Quelle est la nature du régime de la Belgique?

La Belgique est une monarchie constitutionnelle et parlementaire qui fonctionne de jure sur le principe de la démocratie représentative. Le Parlement est élu par scrutin proportionnel plurinominal. Le vote est obligatoire et secret.

LIRE AUSSI:   Comment se deplacent les calamars?

Quels sont les trois communautés?

Les communautés

  • Compétences.
  • Communauté flamande.
  • Communauté française.
  • Communauté germanophone.

Quels sont les provinces flamandes?

Tournées vers les Pays-Bas, avec qui elles partagent la même langue, les cinq provinces flamandes (province d’Anvers, le Brabant Flamand, la Flandre occidentale, la Flandre orientale, Limbourg) comptent trois des plus belles villes de Belgique.

Quels sont les partis traditionnels en Belgique?

Partis traditionnels [ modifier | modifier le code] En Belgique, on désigne sous le nom de « partis traditionnels » les trois principales familles politiques du pays ayant dominé la vie politique belge depuis le XIXe siècle : la démocratie chrétienne, le libéralisme et, bien qu’apparu plus tardivement, le socialisme.

Quels sont les partis politiques actuels en Belgique?

Partis politiques actuels. Partis traditionnels. En Belgique, on désigne sous le nom de « partis traditionnels » les trois principales familles politiques du pays ayant dominé la vie politique belge depuis le XIX e siècle : la démocratie chrétienne, le libéralisme et, bien qu’apparu plus tardivement, le socialisme.

Quel est le niveau de pouvoir de la Belgique?

La Belgique est divisée en plusieurs parties qu’on appelle « entités » : Les Régions; Les Communautés; Les Provinces; Les Communes; L’Etat fédéral est le niveau de pouvoir le plus important. Il prend des décisions qui concernent tous les habitants de Belgique. Difficulté : Niveau 2

Quels sont les principaux partis socialistes en Belgique?

Les principaux partis socialistes aujourd’hui sont le PS en communauté française, le sp.a en communauté flamande et le SP en communauté germanophone. Ces partis sont les héritiers du POB, un parti social-démocrate fondé en 1885 qui deviendra le deuxième parti de Belgique en 1919 après l’introduction du suffrage universel masculin.

LIRE AUSSI:   Comment calculer une moyenne avec 2 note?

Pourquoi la Belgique est divisée en 3 régions?

La Belgique est divisée en 3 zones linguistiques (carte 3). Cela veut dire que la Belgique est divisée en 3 parties, en fonction de la langue qu’on y parle. Ce sont les communautés : La Fédération Wallonie-Bruxelles ; on y parle le français (illustration 4)

Quelle est la plus petite province de Belgique?

La province de Luxembourg est la plus vaste. La province de Brabant wallon est moins étendue car elle résulte de la division de l’ancienne province du Brabant en 1995.

Comment s’appelait la Belgique avant 1830?

Le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)

Quelle est la différence entre la Fédération Wallonie-bruxelles et la Région wallonne?

La Fédération Wallonie-Bruxelles exerce ses compétences dans les provinces wallonnes (à l’exception des communes germanophones) et à Bruxelles. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le pouvoir législatif est exercé par le parlement et le gouvernement.

Est-ce que Bruxelles est une province?

Bruxelles est une région et non pas une province. Bruxelles ne fait partie d’aucune province. Le statut du Gouverneur de Bruxelles possède a change.

Comment s’appelait la Belgique au Moyen-âge?

Ce fut Lothaire II qui obtint la partie septentrionale, le territoire entre la mer du Nord et le Jura, auquel s’attacha spécialement le nom de Lotharingie (Lotharii regnum).

LIRE AUSSI:   Comment sont les gens qui sont nes en septembre?

Quelle est l’origine de la Belgique?

Il concerne l’Histoire. La Belgique a pris son indépendance du royaume des Pays-Bas en 1830. Le 25 août 1830, le roi des Pays-Bas, Guillaume d’Orange, accepta que l’on organise une représentation d’un opéra, la Muette de Portici, à Bruxelles.

La Belgique est divisée en plusieurs parties qu’on appelle « entités » : Les Régions; Les Communautés; Les Provinces; Les Communes; L’Etat fédéral est le niveau de pouvoir le plus important. Il prend des décisions qui concernent tous les habitants de Belgique. Difficulté : Niveau 2

Comment distinguer la Belgique et les Pays-Bas?

Finalement, en 1839, une partie de la Belgique forma un nouvel État : le Grand-Duché du Luxembourg. Il faut également distinguer la Principauté de Liège qui eut un destin totalement indépendant de celui des Pays-Bas (du Nord ou du Sud), jusqu’à son intégration dans la République française en 1795.

Quelle est la région belge la plus grande en superficie?

La Wallonie est la région belge la plus grande en superficie. À côté de Wavre, Mons, Liège, Arlon et Namur, qui sont les chefs-lieux des provinces wallones, les autres villes les plus importantes de la Région Wallonne sont, par ordre de population décroissante :

Quels sont les territoires de la Belgique?

Notre pays est divisé en 3 territoires qu’on appelle « régions » (carte 2). Les régions s’occupent de ce qui concerne leur territoire : économie, environnement, agriculture, transport … Les gens qui vivent en Belgique (la population belge) sont divisés en trois groupes, en fonction de la langue qu’ils parlent.