Comment se forment les aurores australes?
Les aurores sont la colère des ions piégés Piégées par les lignes du champ magnétique terrestre, ces particules chargées peuvent être précipitées dans l’atmosphère au niveau des pôles. Leurs collisions avec des atomes provoquent une émission de lumière. Sa couleur dépend de la nature de l’élément touché.
Quelle est la forme d energie des aurores boréales?
Cette « collision chimique » rend soudainement ces atomes d’oxygène et d’azote lumineux : c’est cette réaction qui donne aux aurores boréales leur couleur, l’énergie du vent solaire se transformant en lumière.
Quelle est la couleur des aurores boréales?
Les aurores boréales se produisent dans la thermosphère, l’une des couches les plus élevées de l’atmosphère. Selon l’altitude à laquelle se produit le phénomène, les couleurs émises varieront entre le rouge, le jaune, le vert, le violet et le bleu. La différence de couleurs des aurores polaires est due au type de gaz ionisé par les vents solaires.
Comment se produisent les aurores australes?
Elles se produisent lorsque le vent solaire interagit avec la magnétosphère terrestre, et que des particules chargées s’immiscent entre les lignes ouvertes du champ géomagnétique. Dans l’hémisphère nord, elles prennent le nom d’aurores boréales, et dans l’hémisphère sud, d’aurores australes.
Quelle est la différence entre les deux types d’aurores?
Dans l’hémisphère nord, elles prennent le nom d’aurores boréales, et dans l’hémisphère sud, d’aurores australes. Outre une différence sémantique, il existe également une différence géophysique entre les deux types d’aurores. Quelle est l’origine de cette différence?
Quelle est la meilleure saison pour les aurores?
Les vents solaires qui provoquent ces aurores sont difficiles à prévoir, la meilleure saison est la période de la nuit polaire : de septembre à mars dans l’hémisphère nord, et inversement dans l’ hémisphère sud, de mars à septembre.