Réponse Courte

Solutions simples

Comment se manifeste le mildiou sur les pommes de terre?

Comment se manifeste le mildiou sur les pommes de terre?

Symptômes du mildiou de la pomme de terre Le mildiou se reconnaît aux larges taches brunes huileuses auréolées de vert pâle à la face supérieure des feuilles et au duvet blanc sur leur face inférieure. Ces taches se dessèchent ensuite en leur centre.

Comment freiner le mildiou?

Tailler les tiges basses : Le sol est vecteur de maladie (champignon & co), et est souvent plus humide. Coupez toutes les branches qui sont proches du sol afin d’éviter de simplifier la vie au Mildiou et autres maladies cryptogamiques. Arroser de la bonne façon : il faut absolument éviter d’arroser les feuilles.

Quelle est la principale maladie des cultures de pomme de terre?

De par son incidence sur les rendements et la qualité, le mildiou est actuellement la principale maladie des cultures de pomme de terre.

Est-ce que la pression des maladies de la pomme de terre est faible?

Si la pression des maladies de la pomme de terre est jusqu’à présent relativement faible, les récents orages ont déclenché le risque mildiou, et l’alternance des épisodes humides et secs est susceptible de provoquer une augmentation de la menace alternaria.

LIRE AUSSI:   Comment entrer dans la douane sans concours?

Comment protéger vos pommes de terre contre l’humidité?

La protection contre l’humidité est sans doute le conseil le plus important. Protéger vos plants de pommes de terre contre l’humidité, c’est diminuer drastiquement les chances d’attraper une maladie. Si vous avez la possibilité de cultiver sous serre, c’est l’idéal. Sinon, il existe des tunnels de forçage, qui sont plus accessibles.

Comment se développer la pomme de terre?

Pour se développer, il affectionne des températures douces (entre 17 et 20°C) associées à un fort taux d’humidité. La culture de la pomme de terre n’est pas la seule touchée. Pratiquement toutes les plantes potagères connaissent une forme de mildiou ravageur. Les Solanacées, comme la tomate et l’aubergine, en sont aussi victimes.