Table des matières
Comment se manifestent les pouvoirs de la parole?
La parole c’est essentiellement le langage écrit et oral. Il permet la transmission. Les ethnologues ont montré que ceux qui avaient le pouvoir possédaient la parole. Ce lien entre pouvoir et parole est d’ailleurs un des aspects importants de la pré-modernité et du monde des Anciens.
Pourquoi la parole est un art?
La parole est le propre de l’homme, elle permet de communiquer, d’échanger. On parle ainsi d’art de la parole, ou encore de rhétorique ou d’éloquence. L’art de la parole se développe et s’enseigne dès l’Antiquité, de nombreux philosophes y traitent du sujet de différentes façons.
Quelle est l’autorité de la parole?
De fait, l’autorité de la parole est le pouvoir de la parole sur les êtres et les choses. Pour qu’il y ait autorité de la parole, il faut qu’un orateur s’impose devant une personne ou une assemblée. L’autorité de la parole apparaît légitime depuis que les hommes se sont réunis en cités.
Quelle est la maîtrise de la parole chez l’humain?
En effet, la maîtrise de la parole résulte d’un apprentissage qui réduit progressivement la sphère de l’indicible. Elle se développerait chez l’humain pendant l’enfance, par mimétisme, au contact des semblables qui en sont déjà doués.
Est-ce que la parole est un fait de nature?
En ce sens, la parole est un fait de nature. Mais cet exercice de la faculté linguistique s’accomplit dans une langue qui est un système de signes et de règles conventionnels, propre à une communauté. Toute langue comporte un lexique, une syntaxe et une sémantique qu’il faut apprendre pour pouvoir parler.
Comment maîtriser l’art de la parole?
Très vite, maîtriser l’art de la parole, c’est savoir défendre ou condamner un projet, c’est savoir convaincre les autres mais c’est également savoir les dissuader. « Nous cherchons un homme qui, mieux défendu par le seul titre d’orateur que par un caducée, puisse s’avancer sans rien craindre au milieu d’une armée ennemie.