Table des matières
Comment se matérialise les frontières?
La notion de « clôture virtuelle » est intéressante à questionner alors que l’on réfléchit à la dé/matérialisation des frontières. Il s’agit d’une barrière frontalière invisible sur laquelle la surveillance est exercée par des appareils qui maillent l’espace jouxtant la ligne frontière pour y détecter les mouvements.
Comment délimiter les frontières maritimes?
L’article 5 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) définit la ligne de base normale comme étant la laisse de basse mer le long de la côte (y compris les côtes des îles), telle qu’elle est indiquée sur les cartes marines à grande échelle reconnues officiellement par l’État côtier.
Quelle est l’origine de la frontière?
Le terme semble apparaître au XIVe siècle. Selon Michel Foucher, à cette époque, » Faire frontière « , c’est d’abord faire front à l’ennemi, constituer une ligne de bataille défensive. La frontière en vient alors à désigner un certain type de limite territoriale. Cette ligne est susceptible de bouger en fonction de l’évolution.
Quel est l’objectif de la frontière intérieure?
La frontière intérieure, mobile dans le temps et dans l’espace, répond à deux objectifs souvent concomitants. Le premier consiste à faire coïncider les limites administratives d’un État avec celles de sa maîtrise et de sa mise en valeur spatiale effectives.
Quelle est la politique de mise en valeur de la frontière de l’Ouest?
La politique de mise en valeur de la « nouvelle frontière » de l’ouest (kaifa xibu) est une cause nationale répétée dans les discours officiels.
Que signifie une frontière en droit international?
Une frontière ou les lignes (qc et ang.) sont des mots qui désignent la ligne imaginaire qui sépare deux États souverains. En droit international, chaque État étant souverain sur son territoire, la frontière est inviolable.